Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vendanges

Opération vendanges !

Opération vendanges

Pour faire face à la crise socio-économique que traverse le département, le Conseil départemental a reconduit l’opération vendanges permettant aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de cumuler allocation et salaire de vendangeur.

DE NOMBREUX VITICULTEURS ICAUNAIS RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS POUR RECRUTER DE LA MAIN-D’ŒUVRE À L’OCCASION DES VENDANGES. Afin d’accompagner la profession, le Conseil départemental a renouvelé cette année l’opération permettant aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de signer un contrat de travail saisonnier et de cumuler un salaire de vendangeur et leur allocation, sans perte de droits.

Ce dispositif gagnant-gagnant offre de multiples avantages : la profession viticole recrute plus facilement et les bénéficiaires du RSA retrouvent le chemin de l’emploi. Il constitue en ce sens une réponse concrète à la situation socio-économique que traverse le département (impacts économiques de la crise sanitaire de la Covid-19) et prend le relais de la possibilité offerte par la collectivité d’avril à juin 2020 de cumuler RSA et revenus de l’activité agricole.

UNE ACTION PARTENARIALE

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Les personnes devaient candidater auprès de Pôle emploi. Les allocataires du RSA ont jusqu’au 31 décembre pour transmettre au Conseil départemental les bulletins de salaires liés aux vendanges (sur la boîte rsa@yonne.fr ou par courrier au 16-18, boulevard de la Marne à Auxerre).

Vendanges 2020

En 2019, près de 118 bénéficiaires du RSA ont bénéficié du dispositif et  vendangé pour près de 50 domaines viticoles. Chef de file de la solidarité et des politiques d’insertion, le Département agit au quotidien pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles. Il diversifie son action afin d’améliorer les conditions sociales, lever les freins à l’emploi et créer de nouvelles opportunités pour favoriser le retour à l’emploi durable des allocataires du RSA. L’un des enjeux est de créer/développer des passerelles entre le monde de l’insertion et celui de l’entreprise, permettant de résoudre conjointement la question du retour à l’emploi et celle du recrutement dans les secteurs en tension.

EN CHIFFRES

  • En 2020, le Conseil départemental consacre 60,77 millions d’euros au versement du RSA.
  • Au 1er trimestre 2020, 9 910 personnes percevaient le RSA. En avril 2020, elles étaient 10 544.

Page mise à jour le jeudi 24 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site