Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Initiactive 89

Un objectif : l'autonomie

Un objectif : l'autonomie

Initiactive 89 accompagne les travailleurs indépendants bénéficiaires du revenu de solidarité active pour les aider à développer leur activité.

En 2017, Sébastien Vitry, ancien employé de la Parqueterie de Bourgogne, doit se rendre à l’évidence : sa reconversion dans les pompiers professionnels ou la sécurité incendie ne pourra s’effectuer faute de débouchés. Ayant déjà exercé une activité complémentaire dans la vente de granulés de bois entre 2010 et 2012, il décide de se lancer en micro-entreprise. "J’avais un petit portefeuille clients, explique-t-il. Donc il fallait que je retrouve de bons produits et que j’achète le matériel de manutention et de livraison". Pour le soutenir pendant la période critique de début d’activité, il bénéficie en complément du Revenu de solidarité active (RSA). Afin de lui apporter un appui, le Conseil départemental l’oriente vers son opérateur Initiactive 89 , qui accompagne les bénéficiaires du RSA travailleurs indépendants.

"Nous nous sommes rencontrés pour détailler mon projet. Comme il était lancé, nous nous sommes donné rendez-vous quelques mois plus tard pour faire le point. Mon activité s’étant développée, je suis sorti du dispositif RSA . Ce complément de salaire a été très important pour moi, surtout avec les investissements que j’ai dû réaliser sur mes économies". La micro-entreprise s’est transformée en société, Granulenergie 89 , à Cerisiers.

800 À 1 000 PERSONNES ACCOMPAGNÉES PAR AN

"La mission d’Initiactive 89 est d’évaluer la situation sociale et professionnelle des bénéficiaires, et d’estimer si leur activité est viable ou pas pour les aider à la développer ou les accompagner dans une reconversion", explique Antoine Bonacorsi, chargé de mission Pacte territorial d’insertion du Conseil départemental. Les actions sont menées dans le cadre d’un Contrat d’engagement réciproque.

En 2017, Initiactive 89 a accompagné 875 bénéficiaires du RSA (32 % de femmes). 21 % étaient des porteurs de projets et près de 60 % des dirigeants d'entreprise depuis plus d'un an. À la fin de l’année, 185 personnes étaient sorties du dispositif RSA : 48 pour ressources liées à l’activité, 51 pour ressources du foyer, 60 pour suspension de l’allocation (absence de déclaration de ressources, décision du président du Conseil départemental) et 26 pour déménagement hors du département. 163 personnes ont été réorientées vers un autre accompagnement selon les difficultés rencontrées ou en cas de radiation de l’entreprise.

Initiactive 89

Tél. : 03 86 42 01 10
contact@initiactive89.fr

→ http://initiactive89.fr/

→ Page Facebook Initiactive89

Page mise à jour le jeudi 29 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site