Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Missions Conseil Départemental

L'Yonne mise sur le retour à l'emploi

L'Yonne mise sur le retour à l'emploi

Ambassadeur • Le Département de l’Yonne est lauréat, aux côtés de 13 autres territoires, d’un appel à projet sur l’expérimentation du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), parmi 50 candidats.

Lors de sa venue le 14 janvier dernier, Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, a demandé au président Patrick Gendraud que le SPIE de l’Yonne soit l’ambassadeur du dispositif au niveau national. Ce service public est porté par un consortium inédit d’acteurs tous engagés sur les problématiques d’insertion des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) : services de l’État (solidarités et emploi), Région Bourgogne Franche-Comté, Pôle emploi, organismes payeurs que sont la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutuelle sociale agricole (MSA).

Les deux premiers projets portés par le SPIE sont lancés depuis l’automne 2020 sur le territoire de Joigny-Migennes. Les nouveaux bénéficiaires du RSA sont systématiquement reçus à leur premier entretien par un travailleur social du Conseil départemental et par un conseiller de Pôle emploi.

D’autres projets sont prévus pour 2021. Ils ont été présentés aux conseillers départementaux le 29 janvier dernier, lors d’un séminaire sur l’insertion des bénéficiaires du RSA.

Visite de Madame Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion

Visite de Madame Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion, le 14 janvier 2021 dans l'Yonne.

Page mise à jour le jeudi 25 février 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site