Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Mobil’Éco

Atelier chantier d’insertion Mobil’Éco

Mobil’Éco

À l’atelier chantier d’insertion Mobil’Éco, spécialisé dans le transport solidaire à la demande, Léa Gervois a construit son avenir.

"J’ai trouvé ma voie"

AVEC UN LARGE SOURIRE, LÉA GERVOIS ÉGRÈNE LES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES QUI ONT JALONNÉ SON PARCOURS avant son arrivée à l’atelier chantier d’insertion Mobil’Éco à Sens : services à la personne (elle est titulaire d’un BEP), vente, secrétariat, préparation de commandes en usine… "Je faisais beaucoup de petits boulots mais il y avait de grands trous entre chaque. Comme je suis seule avec ma fille, travailler de nuit était compliqué". Bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), cette jeune maman est alors suivie par Coallia, l’un des opérateurs du Conseil départemental, et par la mission locale. Elle est orientée vers Mobil’Éco pour travailler son projet professionnel, qu’elle souhaite en lien avec la conduite et le contact humain.

AUXILIAIRE AMBULANCIÈRE

"Nous commençons par des contrats de sept mois, ce qui permet d’avoir un mois d’essai, de stabiliser les situations et d’évaluer les compétences avant de travailler sur le projet, explique Patricia Flavien, la directrice. Le maximum étant de deux ans". Les compétences développées par les agents de conduite et d’écoute de l’atelier chantier d’insertion sont diverses : conduite bien sûr (avec remises à niveau, formation à l’écoconduite…), entretien d’un véhicule, mais aussi relations humaines (avec les personnes transportées), travail d’équipe… L’accompagnement s’effectue en duo entre la directrice et Sinisa Karakas, l’encadrant technique, "afin d’avoir à la fois un regard sur les compétences et sur le projet". Fin 2017, une immersion dans une société d’ambulances de Villeneuve-sur-Yonne encourage Léa Gervois à se former à ce métier. Elle suit une formation d’" auxiliaire ambulancier" à Joigny et en décembre 2018 est embauchée par les Ambulances Grendel à Sens. "Mobil’Éco m’a permis de me réinsérer dans la vie professionnelle. J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire".

MOBIL’ÉCO : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une plateforme mobilité comprenant trois parties :

  • un atelier chantier d’insertion de 15 postes basé sur le transport solidaire à la demande, la mise à disposition de véhicules et la réparation (des services destinés à des publics bénéficiaires des minima sociaux ou ayant de petits revenus) ;
  • une auto-école associative ;
  • un conseil en mobilité (bilan, diagnostic et accompagnement).

Photo ci-dessus : après avoir testé plusieurs projets, Léa Gervois s’est formée à la conduite d’ambulances.

Page mise à jour le lundi 04 mars 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site