Le Conseil Départemental, engagé dans une politique de maintien à l'autonomie, œuvre au renforcement et à une meilleure organisation de tout ce qui peut faciliter ce maintien à domicile.
Les services d'aide à domicile peuvent être sollicités par toute personne en perte d'autonomie. Leurs interventions peuvent être financées par la personne elle-même ou dans le cadre de prestations sollicitées auprès des Caisses de retraite ou du Conseil Départemental (APA, PCH et Aide Sociale voir conditions sur Fiches thématiques récapitulatives).
Les services d'aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées dépendantes doivent être autorisés par le Président du Conseil Départemental,
Les services d'aide à domicile interviennent pour aider la personne à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne.
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a modifié le cadre juridique d’intervention des services d’aide et d'accompagnement à domicile auprès des publics fragiles (personnes âgées, handicapées et familles fragiles) et nécessite la mise en place d’une procédure d’examen des demandes d’autorisation présentées par les structures souhaitant exercer cette activité en mode prestataire.
Cette autorisation est accordée par le Conseil Départemental.
Les services d’aide à domicile permettent aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester vivre chez elles.
Page mise à jour le lundi 02 novembre 2020