Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Unafam Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Faire face aux troubles psychiques

Unafam Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) apporte un soutien aux familles concernées par les troubles psychiques.

LES TROUBLES PSYCHIQUES (1) PEUVENT SE MANIFESTER DE NOMBREUSES FAÇONS ET À DES ÂGES DIFFÉRENTS. Dans la majorité des cas, c’est à l’adolescence, entre 15 et 20 ans, de façon le plus souvent aiguë ; parfois entre 20 et 30 ans, au moment d’entrer dans la vie active. Leur apparition peut être progressive : changements d’attitude, propos bizarres, retrait du groupe familial, éloignement des amis, perte d’intérêt pour les activités habituelles… Il arrive aussi que le début des troubles soit brutal (schizophrénies) et entraîne un risque réel pour la personne et pour son entourage : tentative de suicide, extrême agitation, violence, fugues.

L’ALCOOL, LA DROGUE : AUTANT DE SYMPTÔMES

L'abus de drogues ou d'hypnotiques en tout genre concerne de très nombreuses personnes atteintes de troubles psychiques. Ces consommations diminuent de façon notoire l’effet des médicaments. L’alcool, selon la personne, aggrave son état dépressif ou le rend agressif.

GESTION DIFFICILE DE L’ARGENT

Les troubles psychiques entraînent une grande difficulté à assumer une partie du quotidien. Les personnes peuvent agir sans limites et se mettre en danger. La gestion de l’argent est souvent problématique, du fait du manque d’anticipation. Elles doivent donc être protégées à la fois de leurs propres excès et de ceux qui voudraient abuser de leur vulnérabilité.

L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) est une association reconnue d’utilité publique avec des représentations dans tous les départements. Son rôle est d’être à l’écoute des familles (groupes de parole à Auxerre et Avallon, café famille à Sens) afin de les sortir de l’isolement, de les aider à comprendre les malades (ateliers), de les représenter dans les institutions et de lutter contre la discrimination.

(1) Schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, troubles obsessionnels compulsifs (toc), trouble de la personnalité borderline.

Unafam
39, avenue de Saint-Georges
89000 Auxerre
Tél. : 06 28 48 61 81

www.unafam.org/yonne

Écoute-famille, service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens : 01 42 63 03 03

 www.unafam.org

Catherine Maudet

"L’Unafam, parmi d’autres associations, permet d'éclairer particulièrement nos prises de décisions sur les troubles psychiques à la CDAPH, commission qui décide des droits de la personne en situation de handicap ayant déposé un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées".

Catherine Maudet, conseillère départementale en charge des personnes handicapées

Page mise à jour le jeudi 16 juillet 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site