Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Un appartement en colocation pour des seniors seuls et isolés

« Colocation » reste un mot souvent associé aux jeunes. Pourtant les initiatives s'adressant aux seniors se multiplient. À Chablis, un appartement a été conçu pour accueillir trois personnes âgées isolées autonomes.

Oublier sa solitude.

Les entrées de la résidence du pressoir à Chablis ont emprunté leur nom à des grands crus. 54 logements du T2 au T5 y ont été rénovés par le bailleur social départemental Domanys, dont 14 adaptés aux seniors. Au rez-de chaussée de l’entrée Vaudesir, 3 rue des Picards, un appartement a été aménagé pour accueillir trois personnes âgées autonomes (pas de personnel) en colocation. Avec trois chambres dotées chacune de leur salle de douche avec toilettes, un grand espace de vie partagé composé d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon, il constitue un habitat intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Et une réponse pour les personnes isolées souffrant de solitude (1). Il est ouvert à tous les Icaunais.

(1) 38 500 seniors dans l’Yonne dont 10 500 de plus de 75 ans isolés.

Lutter contre l'isolement

« Ce logement constitue la phase expérimentale du concept Ma Coloc’Senior que nous voudrions, avec nos partenaires la Mutualité sociale agricole (MSA) de Bourgogne et Domanys entre autres(2), voir s'étendre dans le département », souligne Jean-Louis Druette, le président de l’association familiale Vivre l’Yonne, à l’initiative du logement partagé. Les futurs locataires auront la garantie de loyers abordables, d’une animation de la vie sociale régulière, et pourront bénéficier des services d’aide à domicile (moyennant contribution) et de soutien dans les démarches de la vie quotidienne. Vivre l’Yonne veillera également à la compatibilité entre les locataires. Le Conseil départemental regarde avec attention le projet, qui participe de la stratégie de déploiement de modalités alternatives de prévention puis de prise en charge de la perte d’autonomie. La collectivité est d'ailleurs en ce sens à l’initiative, aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS), d’un appel à candidature en faveur du déploiement du forfait pour l’habitat inclusif dans les champs du grand âge et du handicap dans l’Yonne(3). Celui-ci vise prioritairement à financer la mise en œuvre d’un projet de vie sociale et partagée.

(2) Collectivités locales, bailleurs privés.
(3) www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/forfait-habitat-inclusif-2021-yonne

Photo ci-dessus : Le "logement partagé pour seniors seuls et isolés" (140m²) de Chablis a fait l'objet d'une présentation le 23 juillet. 

Page mise à jour le mardi 21 septembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site