Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Pour vieillir avec le sourire !

Salon des seniors 2019

Le Conseil départemental et Centre France Parc Expo organisent, les 11 et 12 octobre, le 3e Salon des seniors, dans une ambiance bucolique. 4 000 personnes avaient fréquenté ses allées en 2018, venues chercher là l’information la plus complète afin que vieillir rime autant que possible avec plaisir.

Chef de file de l’action en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental a créé, en 2017, le Salon des seniors destiné à apporter aux plus jeunes comme aux moins jeunes toutes les informations nécessaires pour bien vieillir dans l’Yonne. Financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (1), cette manifestation organisée sur deux jours rassemblera cette année plus d’une centaine d’exposants réunis dans huit villages thématiques (2). De nombreuses animations (thé dansant, Yonne Sport Seniors, ateliers…) feront de cette 3e édition un lieu où l’on s’informe, mais aussi un lieu où l’on se distrait. Les acteurs Jennifer Lauret (Ariane, l’ancienne kiné de la série "Camping paradis") et Patrick Paroux (l’inénarrable Christian Parizot), marraine et parrain de la manifestation, ajouteront une bonne dose de bonne humeur le vendredi matin avec une séance de dédicaces de 10h45 à 12h.

Salon des Seniors 2019

LA JOIE DE VIEILLIR CHEZ SOI

Le Conseil départemental poursuit ses actions en faveur du maintien à domicile avec, en 2019, le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à plus de 4 200 bénéficiaires (montant moyen : 330 €). Il mène une politique de prévention dynamique avec l’organisation de six manifestations Yonne Sport Seniors dans tout le département.

350 personnes âgées ont été suivies à domicile dans le cadre d’un accompagnement personnalisé des situations complexes. Rester vivre à son domicile est aujourd’hui une vraie option, à laquelle ont droit nombre de nos aînés !

(1) Composée du Conseil départemental, de l’Agence régionale de santé, des caisses de retraite, de la Sécurité sociale des indépendants, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de l’Agence nationale de l’habitat, de la Mutualité française, des intercommunalités, des centres communaux d’action sociale…
(2) Comme à la Maison (structures d’accueil, différentes solutions de vie hors de chez soi…), Bien chez moi (aménagement de l’habitation, aides à domicile, confort de vie, téléassistance…), Loisirs (voyages, cure thermale, spectacle, remise en forme, jardinage…), Droits et patrimoine (mutuelles, assurances, obsèques, placement…), Village départemental (culture, services départementaux…), Associations (caritatif, accompagnement, maltraitance, cours d’informatique, prévention routière et code de la route…), La place du marché (champagne, safran, miel, crêpes, restauration sur place…) et Village des aidants. 

Les vendredi 11 et samedi 12 octobre de 10h à 18h. Entrée gratuite.
Auxerrexpo
1, rue des Plaines de l’Yonne à Auxerre.
Tél : 03 86 42 06 00

→ https://auxerrexpo.com/

Numéro unique pour toutes les questions liées au vieillissement : 03 86 72 85 00

Robert Bideau

"Le Conseil départemental remplit trois grandes missions auprès des personnes âgées : l’accompagnement des personnes, le versement des prestations et la tarification des établissements. Le Salon des seniors s’inscrit dans la volonté du Département de favoriser le maintien à domicile en faisant connaître toutes les offres existant dans l’Yonne".

Robert Bideau, vice-président du Conseil départemental, président de commission

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Vendredi 11 octobre :

  • 10h : ouverture et inauguration : discours d’ouverture sur scène, signature de la convention Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail).
  • 10h45 : tour des stands avec la délégation et dédicaces des marraine et parrain, Jennifer Lauret et Patrick Paroux, jusqu’à 12h.
  • 12h : cocktail campagnard sur le Village départemental.
  • 14h-15h : rencontres/échanges intergénérationnels entre collégiens et seniors sur le thème "Souvenirs heureux de nos aînés dans l’Yonne", d’après l’ouvrage "Yvonne ne veut pas partir" de Dominique Cojan et Jean-Éric Fray, Éditions La Huppe messagère.
  • 15h15-17h15 : thé dansant avec le groupe Équinox.

Samedi 12 octobre :

  • 11h-12h : démonstration et initiation de danse country avec Tennessee Boots de la Maison des jeunes et de la culture de Migennes.
  • 15h-16h : Seule en scène "Jeanne Boisseau où le jour le plus long" de et avec Marylou Vergne.
  • 17h30 : tirage au sort de la tombola avec voyages et de nombreux autres lots à gagner.

DES ANIMATIONS EN CONTINU !

Sur le village départemental :

Yonne Sport Seniors : présentation et échantillons du dispositif avec jeux en bois, caricature, babyfoot…
Bibliothèque départementale : aménagement d’un espace "Lire autrement" avec présentation de livres faciles à lire et d’outils numériques à destination des seniors.
Archives départementales : exposition sur les Archives départementales de l’Yonne, jeux, présentation des sources sur deux ordinateurs et présentation du parcours numérique sur tablettes.
Vente et dédicace du livre "Yvonne ne veut pas partir" de Jean-Éric Fray et Dominique Cojan.
Yonne tourisme : promotion des produits touristiques de groupe.

Sur le parvis et dans le hall :

Ferme de Treigny : prestation de la ferme 1900 et fabrication de cordes en chanvre.
Foodtruck mexicain El Chihuahua.

Sur tout le salon :

Princesse et Gargouille : accordéoniste et chanteuse déambulant en chantant des chansons françaises (Brassens, Aznavour, Brel…)

Et encore :

Simulateur de vieillesse, questionnaire code de la route, démonstration culinaire par les jardins de Laborde (sous réserve), restaurant de 180 places, village gastronomique, tombola, vide-grenier le samedi de 8h à 18h, séance de dédicace de Christelle Loury le samedi.

Marylou Vergne

Marylou Vergne débarque

Samedi 12 octobre à 15h, Marylou Vergne proposera son seule en scène "Jeanne Boisseau ou le jour le plus long".

Alors qu’adolescente, par l’intermédiaire de ses parents travailleurs sociaux, elle effectue son premier "job d’été" au sein d’un établissement médico-social, Marylou Vergne rencontre les troubles psychiques. Une femme notamment attire son attention, qui chaque matin se fait belle pour aller s’asseoir sur le banc inconfortable d’un long couloir froid. À ses questions répétées, elle répond juste : "C’est long, qu’est-ce que c’est long !"

Marylou Vergne fait renaître cette femme dans son spectacle "Jeanne Boisseau ou le jour le plus long". Jeanne Boisseau attend Peter, son Américain, qui doit débarquer sur les plages normandes… bientôt ! Jeanne n’invente rien, la BBC l’a annoncé : Peter vient la chercher et ils vont se marier. "Jeanne Boisseau ou le jour le plus long" est une pièce qui questionne sur une particularité, une singularité, une originalité, une marginalité, une bizarrerie… Comme ils sont nombreux les mots pour définir ces personnes qui vivent une autre réalité que celle imposée par la société. L’histoire de Jeanne Boisseau est, au fond, intemporelle. C’est un portrait de femme amoureuse, ancrée dans sa réalité, qui s’adresse avec émotion à tous les publics.

"Jeanne Boisseau ou le jour le plus long" de et avec Marylou Vergne, mise en scène Sylvie Pothier, création lumière Laurence Navarro.

UNE VALISE EN CARTON "FACILE À LIRE"

La Bibliothèque départementale ouvrira un espace "Lire autrement" durant les deux jours de salon. Dans le sillage d’un nombre croissant de médiathèques, elle a mis en place, à destination des bibliothèques de son réseau, un dispositif "Facile à lire" permettant aux publics éloignés du livre "une offre de lecture simple et accessible sans pour autant être simpliste" (3). Celui-ci se présente sous la forme de deux valises comprenant une sélection de 100 documents (romans, albums, documentaires…) accessibles au plus grand nombre, l’une d’entre elles étant accompagnée d’un meuble de présentation en carton.
Des applications destinées aux seniors seront présentées sur tablettes.

(3) Sur un concept imaginé par l’association Bibliopass en Bretagne.

Schéma départemental de l’autonomie

◊ UN SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L’AUTONOMIE UNIQUE ET PARTENARIAL

Le 5 juillet dernier, l’assemblée départementale a validé le 1er Schéma départemental de l’autonomie . Ce schéma unique pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, met en avant cinq grandes orientations :

  • La préservation de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, en développant la prévention et leur intégration dans la vie de la cité.
  • Favoriser le maintien à domicile.
  • L’accompagnement de l’évolution et de la diversification de l’offre en faveur de la fluidité des parcours et de l’inclusion.
  • La modernisation de la gouvernance en rapprochant les politiques "personnes âgées" et "personnes en situation de handicap", en garantissant la représentativité des usagers et en renforçant la coordination des acteurs.
  • Le renforcement de l’attractivité des métiers du grand âge et du handicap et un meilleur accompagnement des professionnels.

Page mise à jour le vendredi 11 octobre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site