Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Renforcer la prévention

Personnes âgées Renforcer la prévention

Le département compte près d’un tiers de personnes âgées de 60 ans et plus. Une proportion qui va croître de 1,4 % en moyenne par an (+ 2 % pour les plus de 75 ans).

Dotée dans l’Yonne d’un budget de 850 000 euros (1), la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (en fait le rassemblement des financeurs) (2) a été créée en juillet 2016. Elle est présidée par le président du Conseil départemental. Sa mission consiste à définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives, en complément des prestations légales ou réglementaires. "Le fait d’agir en concertation et de mutualiser les moyens permet à la fois d’éviter les doublons en termes de financement, et de diminuer le reste à charge des personnes", souligne Maud Levallois, coordinatrice de l’instance et pilote Maia (3). Car la Conférence des financeurs peut compléter l’Apa dans la prise en charge d’équipements et aides techniques individuels (dont la liste vient d’être réactualisée) - le basculement sur son budget est alors automatique.

Fin 2017, la "Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées" a lancé un appel à projets visant à promouvoir des actions de prévention collectives pendant la période 2018-2020. Quarante et un projets ont été reçus et une vingtaine retenus.

(1) Par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
(2) Conseil départemental, Agence régionale de santé, caisses de retraite, Sécurité sociale des indépendants, Caisse primaire d’assurance maladie, Agence nationale de l’habitat, Mutualité française, intercommunalités, centres communaux d’action sociale…
(3) La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (Maia) intervient dans les situations compliquées et regroupe les mêmes partenaires.

PÊLE-MÊLE D’ACTIONS FINANCÉES

Ateliers cuisine et esthétique, émission de radio, sorties culturelles, salons, ateliers et conférences pour bien vieillir, gymnastique volontaire, ateliers mémoire, ateliers d’accueil et de répit, sensibilisation à l’informatique, multisport santé, lutte contre l’isolement, ateliers santé, massages à domicile, Salon des aidants (organisé par L’Oasis), programme Activ’santé pour mieux manger et mieux bouger (porté par le Comité départemental olympique et sportif ), théâtre débat, conduite seniors, déploiement de Yonne sport seniors  dans tout le département et Salon Bien vieillir dans l’Yonne (actions du Conseil départemental), etc.

Photo ci-dessus : Yonne sport seniors à Saint-Georges-sur-Baulche, septembre 2017.

Page mise à jour le mercredi 30 janvier 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site