Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les services d'aide à domicile

Le Conseil Départemental, engagé dans une politique de maintien à l'autonomie, œuvre au renforcement et à une meilleure organisation de tout ce qui peut faciliter le maintien à domicile.

Les services d'aide à domicile peuvent être sollicités par toute personne en perte d'autonomie. Leurs interventions peuvent être financées par la personne elle-même ou dans le cadre de prestations sollicitées auprès des Caisses de retraite ou du Conseil Départemental (APA, PCH et Aide Sociale voir conditions sur Fiches thématiques récapitulatives).

Les services d'aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées dépendantes doivent être autorisés par le Président du Conseil Départemental.

Les services d'aide à domicile interviennent pour aider la personne à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne.

Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) 

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a modifié le cadre juridique d’intervention des services d’aide et d'accompagnement à domicile auprès des publics fragiles (personnes âgées, handicapées et familles fragiles) et nécessite la mise en place d’une procédure d’examen des demandes d’autorisation présentées par les structures souhaitant exercer cette activité en mode prestataire.

Cette autorisation est accordée par le Conseil Départemental.

Page mise à jour le vendredi 09 octobre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site