Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les établissements médicalisés (auparavant appelés "maisons de retraite") accueillent habituellement les personnes âgées en perte d'autonomie et qui ne sont plus en capacité de vivre à leur domicile.

Un EHPAD est adapté pour accueillir des personnes âgées qui ont besoin d'une assistance quotidienne et permanente.

L'établissement assure l'hébergement, les repas, l'entretien du linge, les soins d'hygiène et médicaux, les animations.

Dans l'Yonne, 73 établissements accueillent les personnes âgées pour une capacité totale de 5642 places d’hébergement permanent comprenant :

  • 33 établissements publics.
  • 17 établissements privés associatifs.
  • 23 établissements privés lucratifs dont 8 habilités partiellement à l’Aide Sociale.

Le Département dispose d’une offre d’hébergement supérieure à la moyenne nationale (soit 141 places médicalisées pour 1 000 habitants de plus de 75 ans).

La transformation des maisons de retraite en EHPAD a permis de faire face à une augmentation de la dépendance des personnes âgées en institution due à une entrée plus tardive.

Par la signature de conventions tripartites d'une durée de cinq années, chaque EHPAD s'engage à remplir des objectifs de qualité en ce qui concerne les conditions d'accueil , d'hébergement  et d'accompagnement en soin

Quelques constats complémentaires :

  • plus de 77 % des places EHPAD du département sont habilitées à l’Aide Sociale (4 387 places habilitées à l’Aide Sociale sur 5 642 places en EHPAD),
  • la répartition des EHPAD public / privé commerciaux est, respectivement, de l'ordre de 38 % et 62 %
  • Autrefois appelées "long séjour", les Unités de soins longue durée (USLD) accueillent des adultes atteints d’une pathologie lourde. L’objectif est de maintenir autant d’autonomie que possible et de favoriser l’ouverture vers l’extérieur afin d’améliorer la qualité de vie. Des animations peuvent aussi être proposées en fonction des capacités des patients.,Il existe deux structures de ce type , l'une est située à Auxerre et l'autre à  Joigny

Le service tarification des établissements au sein de la Direction Autonomie Handicap Dépendance fixe :

  • les prix de journée dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes EHPAD publics et associatifs et les Unités de Soins de Longue Durée (USLD).
  • Les tarifs dépendance dans tous les EHPAD (privés et publics) et USLD.

Par ailleurs, le Conseil Départemental de l’Yonne mène une politique de soutien à l’investissement en limitant notamment l’impact des travaux d’humanisation dans les établissements médico-sociaux.

Page mise à jour le mercredi 02 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site