Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les nouvelles offres de la Maison départementale de retraite de l'Yonne

Spécialisée dans la grande dépendance physique ou neuro-évolutive, la maison départementale de retraite de l’Yonne innove constamment pour s’adapter aux besoins. Elle propose deux nouveaux services hors les murs pour retarder l’entrée en établissement. une façon également de tisser des liens.

Elisabeth Frassetto

"La Maison départementale de retraite de l’Yonne élargit son offre et accentue son ouverture sur l’extérieur. Ce faisant, elle renforce le maintien à domicile tout en permettant un meilleur accueil des personnes âgées. Cette transformation, en phase avec le Schéma départemental de l’autonomie, est à la portée de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes."
Élisabeth Frassetto, présidente de la commission Solidarités familiales et générationnelles, présidente du conseil d’administration de la Maison départementale de retraite de l'Yonne.

Maison départementale de retraite de l’Yonne. Au côté des personnes âgées en établissement et à domicile.

La Maison départementale de retraite de l’Yonne (MDRY) s’adapte aux besoins et élargit son offre de prises en charge. Présidée par un représentant du Conseil départemental (chef de file de la politique de la personne âgée), elle est composée de trois pôles : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Alzheimer (maladies neuro-cognitives majeures) et handicap. Lieu de vie et lieu de soins, elle propose un accompagnement 24h/24 et 365 jours par an aux personnes âgées dépendantes ou aux personnes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation en foyer de vie ou foyer d’accueil médicalisé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La Maison départementale de retraite de l’Yonne offre également un hébergement temporaire et un accueil de jour, pour soulager les aidants (conjoint, enfant…). Depuis septembre, son offre s’est enrichie d’un service de relayage : un professionnel de la maison de retraite va loger chez une personne âgée pour permettre à l’aidant de s’absenter. En décembre, elle ouvrira un service de soins infirmiers à domicile, permettant ainsi de prolonger le maintien à domicile des personnes.

UN LIEU DE VIE

« Les personnes viennent à la Maison départementale de retraite de l’Yonne dans la majorité des cas parce qu’elles ont besoin de soins, mais un établissement comme le nôtre reste avant tout un lieu de vie, souligne Sévena Relland, la directrice. Cela signifie que nous les accompagnons dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de leurs libertés fondamentales et, notamment grâce au « projet d’accompagnement personnalisé », dans le respect de leurs choix et de leurs habitudes de vie. » Les résidents peuvent donc accueillir qui ils souhaitent, quand ils le souhaitent(1), dans le respect des règles de vie collective bien sûr. Évoluant à côté de l’équipe de soignants, l’équipe d’animation propose des activités de bien-être et de divertissement pour maintenir la vie sociale. La Maison départementale de retraite de l’Yonne sera présente au Salon des seniors les 1er et 2 octobre pour répondre à toutes les questions des personnes âgées et de leur famille.

En chiffres :

  • 417 résidents en EHPAD
  • 97 résidents au foyer de vie
  • 13 résidents au foyer d'accueil médicalisé 
  • 15 usagers à l'accueil de jour 
  • 469 personnels
  • 4 médecins praticiens hospitaliers

Page mise à jour le mardi 05 octobre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site