Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le CDCA au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

CDCA

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Constitué de 48 membres exerçant leur mandat pour trois ans, il a été renouvelé en 2020.

Qu’est-ce que le CDCA ?

Instauré par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la société au vieillissement et présidé par le président du Conseil départemental, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie a pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il est composé de représentants des institutions, des personnes âgées, des personnes handicapées, et des professionnels du secteur médico-social.

Quelles sont ses compétences ?

Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social, d’accès aux soins, aides humaines ou techniques. Il est également compétent dans les champs de la vie quotidienne (accessibilité, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, scolarisation, intégration sociale et professionnelle, activité physique, loisirs…). Il est notamment consulté pour avis sur les différents schémas d’organisation sociale et médico-sociale, et les stratégies des pouvoirs publics en matière d’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap. Le CDCA formule également des recommandations et propositions visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans le département, à assurer le soutien et la valorisation de leurs proches aidants, ainsi qu’à permettre la bonne prise en compte des questions éthiques.

Quel est son rôle auprès du Conseil départemental ?

Il représente les personnes en perte d’autonomie et à ce titre favorise le dialogue entre les élus et services départementaux et les associations représentant les usagers, les institutions, les gestionnaires d’établissements et services, autour des dispositifs d’accompagnement dont elles bénéficient sur le territoire. Il est force de proposition dans la construction des politiques autonomie du Conseil départemental au travers des travaux de ses membres.

Quels sont ses projets ?

"Depuis l’instauration du CDCA, nous avons fait le choix de ne pas séparer les deux principaux publics concernés par nos interventions que sont, d’un côté, les personnes âgées ou en perte d’autonomie, et de l’autre les personnes en situation de handicap, car un bon nombre de besoins sont comparables voire identiques, indiquent Géraldine Poulain (vice-présidente personnes en situation de handicap) et Jean-Mary Défossez (vice-président personnes âgées). Nous avons défini des groupes de travail s’occupant plus spécifiquement de certains thèmes importants comme par exemple l’accès aux soins, l’accessibilité des lieux publics, l’intégration dans le monde du travail ou scolaire... Le rôle du CDCA est de répondre aux besoins des usagers. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil départemental afin d’œuvrer activement à l’amélioration de la qualité de vie de chacun".

CDCA

Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie
16-18, boulevard de la Marne
89089 Auxerre Cedex
Tél. : 03 86 72 88 78
Courriel : cdca89@yonne

www.cdca-yonne.com

Page mise à jour le mardi 24 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site