Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Personnes âgées

Le Conseil Départemental agit pour l’autonomie des personnes âgées. Solidaire de tous, le Département de l’Yonne est présent auprès de chaque génération et à ce titre soutient les personnes âgées. Il contribue à leur qualité de vie au sein des établissements et participe aux efforts pour faciliter leur maintien à domicile.

Fichier à Télécharger :

  • Le bonheur de vivre chez soi

    L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) aide à payer les dépenses nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester vivre à leur domicile malgré la perte d’autonomie.

    Le bonheur de vivre chez soi
  • Au service des personnes âgées

    Durant la crise du Covid-19, le Conseil départemental a accentué sa présence auprès des services d’aide à domicile et des maisons de retraite.

    Au service des personnes âgées
  • Maintenir l’autonomie et le bien-être

    Aujourd’hui, priorité est donnée au maintien à domicile des personnes âgées. Elles demeurent ainsi dans leur univers, leurs repères, avec leur conjoint, leur animal de compagnie. Tout en étant accompagnées.

    Personne âgées Maintenir l’autonomie et le bien-être
  • 4e Salon des Seniors - En vacances !

    Événement consacré aux seniors dans une ambiance bucolique, organisé par le Conseil Départemental de l’Yonne et Centre France Parc Expo avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de l'Yonne. La 4e édition aura lieu les vendredi 1er et samedi 02 octobre 2021 à Auxerre, de 10h à 18h à Auxerrexpo.

    3e Salon des Seniors
  • Un appartement en colocation pour des seniors seuls et isolés

    « Colocation » reste un mot souvent associé aux jeunes. Pourtant les initiatives s'adressant aux seniors se multiplient. À Chablis, un appartement a été conçu pour accueillir trois personnes âgées isolées autonomes.

  • Les nouvelles offres de la Maison départementale de retraite de l'Yonne

    Spécialisée dans la grande dépendance physique ou neuro-évolutive, la maison départementale de retraite de l’Yonne innove constamment pour s’adapter aux besoins. Elle propose deux nouveaux services hors les murs pour retarder l’entrée en établissement. une façon également de tisser des liens.

  • Appels à Manifestation d’Intérêt de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de l'Yonne

    La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. C'est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de la perte d'autonomie et de soutien aux aidants de seniors. 

    Appels à Manifestation d’Intérêt de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de l'Yonne
  • Solidarité • Partager la bonne gestion des moyens départementaux.

    Pourquoi le Département baisse-t-il de 1 % le taux directeur des établissements et services sociaux et médico-sociaux ?

    Pourquoi le Département baisse-t-il de 1 % le taux directeur des établissements et services sociaux et médico-sociaux ?
  • Le CDCA au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

    Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Constitué de 48 membres exerçant leur mandat pour trois ans, il a été renouvelé en 2020.

    CDCA
  • Les prestations du Conseil Départemental pour nos aînés icaunais

    L'Allocation Personnalisée d'Autonomie et l'Aide Sociale.

  • Les structures pour personnes âgées

    Les services d'aide à domicile, l'accueil familial et l'hébergement en établissement.

  • Schéma départemental de l’autonomie 2019-2023

    Fruit d'une concertation avec l'ensemble des partenaires de la politique autonomie sur le territoire, le Schéma de l'autonomie fixe les orientations du Conseil Départemental en matière d'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.

    Schéma départemental de l’autonomie 2019-2023
  • La MAIA, un service du Conseil Départemental et véritable méthode de coordination

    Le dispositif MAIA correspond à la mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012 portant sur la labellisation de portes d’entrée unique : les "Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer" (MAIA). Dans la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement, l'acronyme évoluerait pour : "Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie".

    MAIA
  • Yonne Sport Seniors

    Cette opération consiste à inciter les seniors (de 55 à 90 ans) à se lancer dans une activité sportive et à favoriser leur mobilité.

    Yonne Sport Seniors
  • ViaTrajectoire

    Découvrez ViaTrajectoire, la plateforme de services en ligne pour les demandes d’admission en établissements pour Personnes Âgées.

    ViaTrajectoire

Portrait d'agent #7

À quoi ressemble le métier de coordinatrice territoriale au sein du Département de l'Yonne ?

Découvrez-le avec le portrait d'Aurélie Gillet qui travaille au sein de la Direction Autonomie Handicap Dépendance à Perrigny. L'occasion également de découvrir les 4 étapes d'une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). 

Page mise à jour le jeudi 26 août 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site