Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne solidarités facilite les recherches

Le Conseil départemental lance un site internet pour trouver facilement des réponses sur le quotidien, la formation et l’emploi, les démarches numériques.

https://y-solidarites.yonne.fr/

La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté lancée en septembre 2018, et la contractualisation entre le Conseil départemental et l’État en juin 2019(1), engagent le Département dans des changements de pratiques, avec ses partenaires et les Unités territoriales de solidarité (UTS), afin de répondre au plus près aux besoins des Icaunais.

Compte tenu notamment des difficultés de mobilité des publics, l’accès aux outils connectés constitue un enjeu prioritaire. En effet, les offres socio-professionnelles restent peu lisibles tant par les publics que par les partenaires.

D’autre part, il n’existe pas d’outil numérique permettant de coordonner les actions relatives aux publics accompagnés.

(1) Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (Calpae).

UN ANNUAIRE DE RESSOURCES SOCIO-PROFESSIONNELLES

Le Département a signé, en 2020, une convention avec la ville de Paris pour décliner dans l’Yonne la plateforme collaborative « PEP’s » développée dans la capitale depuis près de trois ans.

Celle-ci permet la mise à disposition de tous d’un annuaire des ressources socioprofessionnelles consultable par voie numérique et le partage des données de la personne par l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, facilitant ainsi la mise en place d’un parcours intégré vers l’emploi.

Le travail d’adaptation a été réalisé par le Conseil départemental et a abouti au projet Yonne solidarités au premier semestre 2021.

→ Découvrez le site 

EN DÉTAIL

Yonne solidarités comprend deux volets :

  • Un catalogue interactif des offres et des services existant dans le département sous 3 thèmes : vivre au quotidien, effectuer des démarches numériques, se préparer et accéder à l’emploi. Ce catalogue permet d’accéder aux offres de services des structures intervenant sur ces champs, et une orientation plus fine des personnes dans le cadre d’un premier accueil.
  • Un volet professionnel (déploiement en 2022) permettant la fluidité des informations entre partenaires et professionnels du Conseil départemental dans l’accompagnement des personnes.

Découvrez le mode d'emploi de Yonne solidarités :

Télécharger : YONNE SOLIDARITE_MODE D'EMPLOI (726,31 kB) application/pdf

Page mise à jour le jeudi 09 décembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site