Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Un plan exceptionnel de soutien pour la filière des métiers du grand âge

Revalorisation des salaires

La crise de la Covid-19 a engendré de multiples conséquences sur les plans sanitaire, économique et social. Le secteur de l’aide à domicile est particulièrement concerné et rencontre des difficultés de recrutement sans précédent, ce qui a un impact sur l’accompagnement à domicile des Icaunais âgés et/ou en perte d’autonomie.

L’une des raisons tient au niveau particulièrement bas de la rémunération des professionnels. Des décisions nationales visent à revaloriser de 13% à 15% ces niveaux de rémunération (avenant 43), une augmentation à la charge des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

L’assemblée départementale devait voter, le 19 novembre dernier(1), une décision modificative afin de financer dès la fin d’année 2021 cette revalorisation salariale pour les 1 678 professionnels concernés (23 services UNA, ADMR, SOSM). Un engagement financier qui s’élève à un montant de près de 3 millions d’euros en année pleine(2). Ce soutien va s’adosser à une stratégie renforcée d’amélioration de la qualité du service rendu aux personnes, dont le Conseil départemental est garant.

Le Département expérimentera par ailleurs dès le 1er janvier 2022 la mise en œuvre d’une plateforme des métiers de l’autonomie.

Lauréat de l’appel à projets initié par le gouvernement en 2021, il devrait, sous réserve de confirmation des enveloppes allouées, être en capacité de mobiliser près de 1,9 million d’euros au bénéfice de projets visant le renforcement de l’attractivité des métiers du grand âge.

Un dispositif complémentaire, initié dans le cadre du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), devrait enfin permettre d’orienter les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) vers des missions et des emplois pérennes dans les secteurs de l’aide à domicile.

(1) Magazine imprimé le 17 novembre.
(2) La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) prendra en charge 70 % du coût en 2021 et 50 % en 2022.

Page mise à jour le vendredi 26 novembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site