La Protection maternelle et infantile déploie ses services dans les six Unités Territoriales de Solidarité de l’Yonne.
La PMI (Protection Maternelle et Infantile ) a pour mission la protection et la promotion de la santé du jeune enfant jusqu’à 6 ans au sein de sa famille et de ses lieux de vie. Pour ce faire, ce service du Conseil départemental(1) déploie gratuitement sur tout le département des actions nombreuses en direction des futurs parents et des parents.
Les futures mamans reçoivent un carnet de maternité mentionnant les coordonnées des services dans leur secteur géographique. Elles peuvent bénéficier d’un entretien prénatal précoce qui peut déboucher, au besoin, sur un accompagnement médical par une sage-femme à domicile ou dans les UTS (Unités Territoriales de Solidarité ), ou une orientation adaptée (suivi psychologique, diététicienne, médecin addictologue, suivi médico-social par d’autres services du Conseil départemental…). L’action de la PMI s’effectue en lien étroit avec les sages-femmes libérales, les médecins gynécologues, les obstétriciens, les équipes hospitalières des maternités icaunaises et limitrophes.
Lorsque le bébé vient au monde, la PMI va à la rencontre des jeunes accouchées à la maternité et leur adresse un courrier afin de leur présenter les services proposés par les équipes sur leur territoire. Les puéricultrices et les infirmières sont à la disposition des familles pour des conseils et des aides (informations sur l’allaitement, l’alimentation artificielle, le rythme du bébé…). Cet accompagnement peut se prolonger si un soutien à la parentalité s’avère nécessaire et souhaité. "Nous fonctionnons en articulation avec le Prado(2), un nouveau service offert par les sages-femmes libérales et financé par la Caisse d’assurance maladie, qui permet de bénéficier d’une ou deux visites de sages-femmes lors du retour à domicile", souligne le Dr Éva Saute-Guillaume, directrice de la PMI. L’assemblée départementale accorde également des aides à domicile, en particulier lors de naissances de jumeaux ou triplés.
Pour les enfants jusqu’à 6 ans, la PMI propose des consultations médicales de prévention où sont pratiquées les vaccinations. Des infirmières assurent également dans les écoles les bilans de santé pour les enfants de 3 à 4 ans en moyenne section de maternelle (dépistages auditifs, visuels, de langage et bilans médicaux), en lien avec les équipes éducatives. Des puéricultrices proposent des actions à des groupes de parents, comme les ateliers massage bébé (pour l’instant à Auxerre et Migennes), qui rencontrent un grand succès. Les enfants porteurs de handicap sont une priorité pour le Conseil départemental. Leur accompagnement se fait en coordination notamment avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées ) et l’ensemble des services médico-sociaux et sanitaires.
Le Département participe à hauteur de 20 % au financement des centres d’action médico-sociale précoces. "La PMI soutient les parents pour l’intégration sociale ou scolaire des enfants porteurs d’un handicap ou d’une longue maladie, indique le Dr Éva Saute-Guillaume. Depuis plus de six ans, nous travaillons avec nos partenaires que sont la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et la MDPH sur l’ouverture de tous les modes d’accueil aux enfants handicapés et dans une plus large mesure aux enfants différents. Nous avons mené de nombreuses actions au niveau de l’information puis de la formation professionnelle des modes d’accueil, et créé un label pour les structures collectives engagées dans la démarche".
La PMI gère huit centres de planification familiale(3) qui informent les jeunes en toute confidentialité sur la vie amoureuse, la sexualité et ses dangers, la contraception (distribution de préservatifs) et offre des consultations médicales (mise en route et suivi de contraception…). Lorsque la grossesse est démarrée, les jeunes filles ou femmes peuvent trouver là une écoute leur permettant de prendre leur décision seule. Si un choix vers une interruption volontaire de grossesse est décidé, la PMI peut accompagner la jeune femme dans sa démarche. Afin de toucher un plus large public, des informations sont organisées dans les établissements scolaires (à partir de la fin du collège), en lien avec les infirmières et les équipes scolaires.
L’action de la PMI est reprise dans le "Schéma départemental de services aux familles 2017-2021" que signeront le Conseil départemental, l’État, la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole en septembre prochain, et qui formalise leur bon partenariat autour des modes d’accueil et de la parentalité.
(1) Composé d’une soixantaine de personnes : médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, conseillères conjugales.
(2) Programme d’accompagnement du retour à domicile.
(3) Hôpital d’Auxerre, PMI d’Auxerre, UTS d’Avallon, hôpital de Joigny, PMI de Migennes, hôpital de Sens, UTS de Tonnerre, UTS de Toucy.
• 507 femmes enceintes suivies
• 214 entretiens prénatals précoces réalisés
• 2 036 parents rencontrés à la maternité
• 2 145 enfants ayant bénéficié d’un bilan de santé en écoles maternelles
• 2 883 examens médicaux effectués au cours des consultations infantiles
• 4 377 visites à domicile ou rendez-vous des infirmières puéricultrices
• 964 consultations en centre de planification et d’éducation familiale
• 5 101 jeunes rencontrés lors d’informations en milieu scolaire
◊ Numéro de téléphone central de la PMI : 03 86 72 88 55.
◊ Numéro de téléphone unique des centres de planification familiale : 03 86 72 88 73.
→ Consultez la page Direction Protection maternelle et infantile
. Sont accessibles les coordonnées des Unités territoriales de solidarité (UTS), des établissements d’accueil du jeune enfant.
→ Consultez le site des assistantes maternelles https://assmat.yonne.fr
recensant les adresses des professionnelles agréées et des relais d’assistantes maternelles, ainsi que de nombreuses informations.
Page mise à jour le mercredi 07 mars 2018