Lieux d’écoute et d’information gratuits, les Centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts à tous, en toute confidentialité.
Lieux d’écoute et d’information gratuits, les Centres de planification et d’éducation familiale permettent de consulter et de s’informer sur : la contraception (information, délivrance, suivi), la délivrance de la pilule du lendemain, les Infections sexuellement transmissibles, les relations amoureuses, le désir d’enfants, l’accompagnement de la grossesse (maternité, paternité), le conseil conjugal et familial, les démarche et soutien en vue d’une IVG (intervention volontaire de grossesse).
Les Centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts à tous : mineurs (la Loi permet aux adolescents de venir consulter sans en informer leurs parents), célibataires, couples, groupes. La confidentialité et le respect du secret médical sont assurés.
Il en existe 7 dans le département, à Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Sens, Tonnerre et Toucy.
Les équipes dépendent de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental. Elles sont composées de médecins, sages femmes, conseillères conjugales et familiales et secrétaires.
Les personnes sont reçues en entretiens et consultations médicales individuels ou en couples. Les entretiens, consultations, actes médicaux et délivrance de contraceptions sont proposés gratuitement par le Conseil départemental.
Des informations sont effectuées en milieux scolaires (collèges, lycées). Des discussions en groupes organisées.
Tél. : 03 86 49 59 00
Page mise à jour le vendredi 19 octobre 2018