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Le sommeil de l’enfant à respecter

Le sommeil de l’enfant à respecter

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Un temps indispensable de reconstruction et de régénération.

Quels sont les cycles du sommeil ?

Le rythme du sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l'hypothalamus. L'endormissement est suivi par un sommeil léger qui conduit au sommeil lent profond. Ensuite apparaît le sommeil paradoxal (activité cérébrale intense, mouvements oculaires
très rapides mais corps inerte). Ces différents stades constituent un cycle de sommeil, qui dure 90 à 100 minutes. Une nuit comporte 4 à 6 cycles.

Quels sont les effets du manque de sommeil ?

Des troubles de l'humeur, des difficultés à fixer son attention, des troubles visuels, de la sensibilité, de la pensée, de la mémoire, de la vigilance… Chez les enfants, le manque de sommeil peut être problématique pour les résultats scolaires. Les experts préconisent 11 à 13 heures de sommeil pour les maternelles et les CP, 10 à 11 heures pour les primaires, et 9 à 10 heures pour les adolescents. On peut également faire un lien entre le manque de sommeil et l'obésité, notamment chez les enfants (altération du métabolisme glucidique).

Le déficit de sommeil a aussi des conséquences dans la régulation immunitaire, entraînant une plus grande sensibilité de l'organisme aux cancers hormono-dépendants et aux maladies neuro-dégénératives (Alzheimer). Les siestes sont intéressantes à tout âge. Elles permettent, par un temps de sommeil qui peut être
très court, une récupération d'énergie, un regain de vigilance, et cela pour plusieurs heures.

Comment s'organise le sommeil d'un bébé ?

À la naissance, le nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, par périodes de 3-4 heures interrompues par un éveil coïncidant avec les périodes d'alimentation. L'enfant a aussi un très court éveil à chaque changement de cycle. Si les parents ne le prennent pas trop vite dans les bras, il saura mieux, plus tard, se rendormir sans être systématiquement nourri ou bercé. Les cycles s'allongent au fur et à mesure de la croissance du bébé. De la naissance à 2 mois, ils sont d'environ 50 minutes et composés de deux stades : le sommeil agité et le sommeil calme.

De 2 à 6 mois, ils sont d'une heure et comportent trois stades, comme chez l'adulte : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Après 6 mois, les nuits complètes se mettent en place. De nombreux facteurs peuvent empêcher un enfant de dormir : douleurs de dents, caractère, réaction aux bruits…

Comment mettre en place le rythme veille-sommeil ?

Pour aider un enfant, il faut lui donner des repères, un cadre pour dormir. Aller le coucher dans sa chambre et non le laisser dormir dans les bras. Les habitudes et les rituels sont importants : doudou, berceuse, couchage à heures fixes.

Comment bien coucher un bébé ? 

Sur le dos, à plat, ce qui a réduit de 75 % le taux de mort subite du nourrisson. Il ne faut cependant pas utiliser de dispositifs pour maintenir un bébé sur le dos car ils peuvent entraver sa respiration. Préférer une gigoteuse bien adaptée à sa taille, à un drap ou une couette. Maintenir
la chambre à une température de 20°C et l’aérer tous les jours. La sécurité recommande de ne pas dormir avec son bébé.

Il est possible de le prendre avec soi de temps en temps, lorsqu'il a besoin d'être allaité ou rassuré par exemple, mais il faut impérativement le coucher dans son propre lit avant de s'endormir soi-même.

La Protection maternelle et infantile (PMI) insiste sur ces messages qu’elle délivre aux parents et aux modes d'accueil (crèches, assistantes maternelles). Elle déconseille également les tours de lit, car le bébé peut s'étouffer entre ceux-ci et le matelas. De même, il ne faut pas rajouter
un matelas dans les lits pliants.

Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Numéro central : 03 86 72 88 55

Page mise à jour le mercredi 28 août 2019

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