Télévision, ordinateur, smartphone, tablette tactile… les enfants baignent dans un environnement rempli d'écrans. Il convient pourtant d'en adapter l'usage à l'âge de l'enfant.
L'usage des écrans croît considérablement depuis plus de vingt ans. Mais si le numérique facilite la vie et apporte de nouvelles possibilités en pédagogie et éducation, un usage inapproprié ou excessif durant l'enfance peut avoir des conséquences néfastes sur le développement immédiat et futur des enfants.
Ils varient selon les tranches d'âge et il est important de respecter des paliers.
La lumière bleue est naturellement présente autour de nous. C'est elle qui règle les cycles veille/sommeil en régulant la sécrétion de mélatonine. Mais la lumière bleue émise par les multiples écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) trompe la perception. Elle envoie au cerveau un message "lumière du jour" et le maintient en mode éveil. Elle pourrait même, à terme, endommager définitivement les yeux en altérant le centre de la rétine.
La Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental constate en consultation et lors des bilans en classe de moyenne section de maternelle, chez les enfants exposés aux écrans, de fréquents retards de langage. Médecins et puéricultrices apportent la plus grande vigilance au développement de l'usage des écrans. Ils sensibilisent à la fois les mamans et les modes d'accueil (le sujet est abordé dans les évaluations de candidature, la formation initiale et le suivi des assistantes maternelles, auprès des gestionnaires et des directions de crèches).
100 % des 12-39 ans sont internautes et 74 % utilisent internet tous les jours (18 h par semaine, autant que la télévision).
40 % des personnes utilisent une tablette tactile.
50 % des enfants de grande section de maternelle passent plus d'une heure par jour devant un écran.
Sources : thèses de Maria Francesca Manca à l'Ireps de Bourgogne et du Dr Nicolas Foieri à Dijon.
Dr Serge Tisseron, psychiatre ("Apprivoiser les écrans et grandir", aux éditions Érès).
Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Numéro central : 03 86 72 88 55
Page mise à jour le lundi 11 janvier 2021