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Écoutez : il vous parle…

Écoutez il vous parle

Dès sa naissance, un bébé s’exprime. Pour acquérir le langage, il s’inspire des adultes qui l’entourent : d’abord en imitant la mélodie de la langue, puis les mots et les phrases.

L’apprentissage du langage n’est pas régulier. Il connaît des moments d’accélération, de ralentissement et de tâtonnement. L’enfant communique également par d’autres moyens : gestes, mimiques, grimaces, soupirs, regards, rires, pleurs…

Avant la naissance

Le fœtus ressent les vibrations et entend dès la 28e semaine de grossesse. Il est important de lui parler. À la naissance, il reconnaîtra tout de suite la voix de ses parents.

À la naissance

Le bébé émet des pleurs et des cris selon son état de confort ou d’inconfort. Il cherche à établir le contact par le regard, même s’il distingue mal les personnes. Il réagit aux bruits. Il est sensible au rythme et à l’intonation de la voix de ses parents.

À partir de 3-6 mois

Le bébé gazouille, commence à rire : il explore ses capacités vocales. Il s’intéresse à son environnement sonore et réagit aux voix familières. Il établit le contact par le regard, le sourire et la voix.

À partir de 6-9 mois

L’enfant commence à babiller. Il forme des syllabes qui vont peu à peu ressembler à la langue parlée autour de lui. Il vocalise, qu’il soit seul ou en présence de quelqu’un. Il fait quelques gestes (au revoir, bravo), surtout en imitation, et éclate de rire.

À partir d’1 an

L’enfant forme ses premiers mots ; vers 18 mois, il peut en prononcer une dizaine. Il produit un jargon avec l’intonation de la langue qu’on lui parle. Il comprend des ordres simples (donne, prends…). Lorsqu’il veut désigner quelque chose, il le pointe du doigt et y associe parfois un son ou un mot. Il regarde dans la même direction que l’autre quand celui-ci pointe un objet.

À partir de 2 ans

L’enfant fait des phrases en combinant deux mots ou plus. Il se désigne par son prénom. Son vocabulaire s’étend à une centaine de mots. Il peut répondre à des questions. Il demande confirmation de ce qu’il nomme et ajuste ainsi sa prononciation. Il chantonne et se raconte des histoires.

À partir de 3 ans

L’enfant est capable de faire des phrases complètes avec un sujet, un verbe et un complément, de défendre une idée (il utilise à présent « je » pour parler à la première personne) et de reproduire des mélodies. Il utilise les règles de politesse apprises et connaît au moins trois couleurs.

Au-delà de 4 ans

Ses phrases sont complexes et il peut raconter une histoire passée et annoncer un événement à venir.

Les bilans de santé scolaires effectués en moyenne section de maternelle par les infirmières de la Protection maternelle et infantile (PMI) repèrent d'éventuels retards de langage. Une orientation chez l’orthophoniste est alors préconisée, afin que l’enfant puisse être accompagné notamment avant l’entrée dans les apprentissages et l’accès au cours préparatoire.

Plus d’infos : 

PMI (n° central) : 03 86 72 88 55

Source : Livret "Le développement du langage de la naissance à cinq ans : repérer les difficultés et orienter dès le plus jeune âge", Camsp (Centre d’action médico-sociale précoce) de Sens et Conseil départemental.

Page mise à jour le jeudi 28 novembre 2019

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