Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aider les parents à bien remplir leur rôle

Soutien à la parentalité

La loi du 10 juillet 2019 interdit la violence physique et psychologique à l'égard des enfants. La parution de cette législation appelle à se questionner sur la façon de prendre en charge son enfant.

Qui peut apporter un soutien à la parentalité ?

Le soutien à la parentalité est l'affaire de nombreux acteurs, institutions ou associations, qui aident les parents à exercer leur rôle éducatif envers leurs enfants. Il est transversal aux champs d'intervention de la petite enfance, de l'enfance jeunesse et de l'animation de la vie sociale.

Qu'induit la loi ?

Le Dr Éva Saute-Guillaume, directrice de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental, met en avant "une éducation bienveillante, par l'encouragement des réussites, la tolérance vis-à-vis des échecs, l'autonomisation progressive des enfants". En charge de l'agrément et de la formation des assistantes maternelles, la PMI "va intégrer ce thème dans la formation des assistantes maternelles pour prévenir les violences éducatives ordinaires".

Le Conseil départemental, un des acteurs majeurs

Le Département participe à cette mission en premier lieu avec la PMI, qui propose un soutien à la parentalité dès la grossesse, par l'intermédiaire des sages-femmes qui accompagnent les futures mamans, puis des puéricultrices qui suivent les mamans rentrées à la maison avec leur bébé. Ce soutien se poursuit ensuite lors des consultations infantiles dans les Unités territoriales de solidarité (UTS) , des visites à domicile, des permanences décentralisées, par des actions collectives (ateliers de massage bébé, action "Des livres dès la naissance" à la PMI proposée par la Bibliothèque départementale , action famille monoparentale en partenariat avec tous les acteurs institutionnels), le cofinancement d'aides à domicile…

Des livres dès la naissance

Pour les mamans repérées en difficulté, l'accompagnement peut perdurer avec un soutien couvrant les volets éducatif et santé. La direction Prévention Insertion peut renforcer les dispositifs par l'action des assistantes sociales ou des conseillères en économie sociale et familiale. La direction Enfance Famille fait intervenir des éducateurs spécialisés dans le cadre de mesures éducatives. La CAF participe au soutien à la parentalité, notamment à travers le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).

En 2017, le Conseil départemental a coconstruit avec la CAF, l'État et l'Éducation nationale, une "charte départementale de la parentalité". Ce document a permis de définir une culture partagée du soutien à la parentalité entre tous les acteurs rencontrant les parents au quotidien, et de poser des repères communs. Le Schéma départemental de services aux familles décline des actions en ce sens.

CONTACTS :

  • PMI (n° central) : 03 86 72 88 55
  • UTS du Sénonais : 03 86 83 67 00
  • UTS du Jovinien : 03 86 92 08 30
  • UTS du Migennois : 03 86 92 08 00
  • UTS de l’Auxerrois : 03 86 49 58 00
  • UTS de la Puisaye-Forterre : 03 86 44 42 00
  • UTS du Tonnerrois : 03 86 54 85 00
  • UTS de l’Avallonnais : 03 86 34 95 30

www.reaap89.org

www.yonne.caf.fr

Page mise à jour le vendredi 27 septembre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site