Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bourses de vacances

Enfants placés : un "ailleurs" estival

Enfants placés vacances été

Le Conseil départemental s’attache à ce que chaque enfant qui lui est confié bénéficie d’au moins une semaine de vacances chaque été.

1 322 MINEURS SONT CONFIÉS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL SUR MESURE ADMINISTRATIVE OU JUDICIAIRE AU 31 MARS 2021. Selon la situation, ceux-ci sont placés chez un assistant familial (506 mineurs) ou accueillis en établissement ou lieu de vie (330 mineurs) (1). L’été venu, le Département organise les vacances de ces enfants au regard des droits des parents et de l’organisation de l’établissement ou de l’assistant familial.

"Une grande majorité des enfants ont des droits d’hébergement et de temps avec leurs parents, souligne Céline Villette, directrice Enfance-Famille. Les vacances tiennent compte de ces droits (avec suivi par les éducateurs au sein des familles si nécessaire) et pour chaque projet l’accord des parents est toujours recherché".

UNE BULLE D’AIR

Plusieurs options sont envisageables s’agissant des enfants accueillis chez des assistants familiaux : un séjour chez un assistant familial relais, un séjour en colonie de vacances ou des vacances avec sa famille d’accueil. "Assistant familial est un métier sous tension et les professionnels sont épuisés du fait de la prise en charge de l’année et demie avec la Covid, indique Céline Villette. Nous priorisons donc les vacances sans les enfants qui leur sont confiés". Les enfants placés en établissement peuvent quant à eux partir en séjour avec l’équipe éducative de leur lieu d’accueil et d’hébergement, pour les structures qui le permettent, ou en colonie de vacances.

Certains établissements travaillent avec des assistantes familiales, notamment dans le Morvan, ce qui permet des séjours verts. Le Conseil départemental veille à ce que chaque enfant bénéficie au minimum d’une semaine de vacances chaque été et attache une attention particulière à ceux qui n’ont pas de droits chez leurs parents.

(1) La différence correspond au nombre d’enfants suivis à domicile.

DES VACANCES APPRENANTES

En 2020, suite au premier confinement, le gouvernement a initié l’opération "Colos apprenantes" : des séjours associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, de la citoyenneté, du sport et du développement durable. Vingt enfants de 3 à 17 ans ont bénéficié de ce dispositif au cours de l’été dernier. Le Conseil départemental s’apprête à signer une convention pour de nouveaux enfants repérés.

Page mise à jour le lundi 28 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site