Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Assistants Familiaux

Aide sociale à l’enfance : éviter les ruptures de parcours

Aide sociale à l’enfance : éviter les ruptures de parcours

L’équipe mobile "Escale" apporte des solutions médico-éducatives pour favoriser la continuité et la fluidité de l’accompagnement des enfants placés.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A EN CHARGE L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS QUI LUI SONT CONFIÉS DANS LE CADRE DE MESURES ADMINISTRATIVES OU JUDICIAIRES, exercées au domicile ou en dehors. 2021 marque la fin et le bilan du précédent schéma enfance-famille et le lancement du prochain. Celui-ci constitue la feuille de route de l’action départementale en faveur des enfants et des familles, et s'inscrira dans les objectifs de la contractualisation de la stratégie nationale de protection de l’enfance. De nouveaux outils y figureront. Par exemple, un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) - une première dans le cadre de l’enfance - avec le centre parental de la Croix-Rouge afin de sécuriser et d’inscrire dans le temps le suivi des familles en difficultés éducatives (père ou mère, ou père et mère, avec au moins un enfant de moins de 3 ans) dans des logements mis à leur disposition à Auxerre (prise en charge inclusive).

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLÉMENTAIRE

Autre dispositif innovant : l’équipe mobile « Escale », portée par quatre organisations (l’EPNAK, Enfance et Jeunesse en Avallonnais, l’APEIS et La Vie au Grand Air - Priorité Enfance) et composée d’assistants sociaux, neuropsychologue, éducateur, infirmier. "Financé par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental, ce dispositif transversal s’adresse à des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance qui ont des troubles et des difficultés mettant en péril son projet et son lieu d’accueil", explique Céline Villette, directrice Enfance-Famille. Ces enfants peuvent relever d’une reconnaissance Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) mais pas seulement.

Saisie par les travailleurs sociaux des Unités territoriales de solidarité, Escale intervient dans tous les lieux de vie de l’enfant (maison d’enfants, assistant familial, domicile, établissement de l’Éducation nationale, club de sport…). En apportant un soutien concret et réactif aux familles, aux professionnels et aux jeunes, elle participe à la résolution des situations en risque de ruptures et favorise le projet de vie sociale, scolaire ou professionnel.

EN CHIFFRES

2 562 mineurs accompagnés et leur famille au 31 décembre 2020
2 319 informations arrivées en 2020 dont 1 307 qualifiées comme préoccupantes

Page mise à jour le vendredi 30 avril 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site