Le Conseil départemental de l'Yonne a convié des internes en médecine à un week-end de découverte du département.
LES 28, 29 ET 30 JUIN, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A REÇU, À L’OCCASION D’UN WEEK-END DE DÉCOUVERTE, sept internes en médecine de différentes spécialités : médecine générale, radiologie, urologie, hépato-gastroentérologie, chirurgie dentaire. Une initiative destinée à mettre en avant l’Yonne dans toute sa diversité, afin de les inciter à s’y installer. Au programme : des activités sportives, de loisirs, la découverte du patrimoine, une visite de caves, des repas gastronomiques pour goûter les spécialités locales, mais également la visite de la Maison de santé de Vézelay et un partage d’expériences avec une pédiatre qui a bénéficié d’une aide à l’installation octroyée par le Conseil départemental.
Les internes ont également pu échanger avec les partenaires présents lors de la soirée d’accueil : Ordre des médecins, URPS Bourgogne Franche-Comté, Agence régionale de santé, La Médicale… Ils ont rencontré des conseillers départementaux sur les différents territoires visités. "Il était important de montrer que les institutions travaillent ensemble et toutes leurs interrogations ont ainsi pu trouver des réponses", souligne le Dr Bernard Chardon, conseiller santé du Conseil départemental.
Le questionnaire rempli par les internes à l’issue de ce week-end est éloquent. Il montre que le regard de chacun d’eux sur le département a changé. Cette mise en lumière leur a permis de découvrir des opportunités de travail, les réseaux de médecins (très importants pour les jeunes praticiens), mais également qu’ils pouvaient bénéficier dans l’Yonne d’une qualité de vie à la fois professionnelle et personnelle, à proximité de la région parisienne. La richesse culturelle et patrimoniale les a séduits, mais aussi l’offre sportive. À la question recommanderiez-vous ce week-end à d’autres internes, la réponse a été un "oui" enthousiaste !
Le Conseil départemental octroie quatre types de bourses :
Page mise à jour le lundi 02 septembre 2019