Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne Santé 2019

Séduire les futurs médecins

Séduire les futurs médecins

Le Conseil départemental de l'Yonne a convié des internes en médecine à un week-end de découverte du département.

LES 28, 29 ET 30 JUIN, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A REÇU, À L’OCCASION D’UN WEEK-END DE DÉCOUVERTE, sept internes en médecine de différentes spécialités : médecine générale, radiologie, urologie, hépato-gastroentérologie, chirurgie dentaire. Une initiative destinée à mettre en avant l’Yonne dans toute sa diversité, afin de les inciter à s’y installer. Au programme : des activités sportives, de loisirs, la découverte du patrimoine, une visite de caves, des repas gastronomiques pour goûter les spécialités locales, mais également la visite de la Maison de santé de Vézelay et un partage d’expériences avec une pédiatre qui a bénéficié d’une aide à l’installation octroyée par le Conseil départemental.

Les internes ont également pu échanger avec les partenaires présents lors de la soirée d’accueil : Ordre des médecins, URPS Bourgogne Franche-Comté, Agence régionale de santé, La Médicale… Ils ont rencontré des conseillers départementaux sur les différents territoires visités. "Il était important de montrer que les institutions travaillent ensemble et toutes leurs interrogations ont ainsi pu trouver des réponses", souligne le Dr Bernard Chardon, conseiller santé du Conseil départemental.

UNE QUALITÉ DE VIE APPRÉCIÉE

Le questionnaire rempli par les internes à l’issue de ce week-end est éloquent. Il montre que le regard de chacun d’eux sur le département a changé. Cette mise en lumière leur a permis de découvrir des opportunités de travail, les réseaux de médecins (très importants pour les jeunes praticiens), mais également qu’ils pouvaient bénéficier dans l’Yonne d’une qualité de vie à la fois professionnelle et personnelle, à proximité de la région parisienne. La richesse culturelle et patrimoniale les a séduits, mais aussi l’offre sportive. À la question recommanderiez-vous ce week-end à d’autres internes, la réponse a été un "oui" enthousiaste !

→ www.yonne-sante.fr

DES BOURSES POUR ATTIRER LES MÉDECINS

Le Conseil départemental octroie quatre types de bourses :

  • Bourse de stage de 250 euros réservée aux étudiants en médecine et chirurgie dentaire de 2e cycle (externes) qui effectuent leurs stages de fin de cursus dans l'Yonne.
  • Bourse de stage de 600 euros réservée aux étudiants de 3e cycle (internes) en médecine générale ou chirurgie dentaire qui effectuent leurs stages de fin de cursus dans l'Yonne (hors centres hospitaliers).
  • Bourse d'engagement de 39 000 euros en trois ans, accordée aux étudiants pendant le 3e cycle de médecine générale qui s'engagent à s'installer dans l'Yonne.
  • Aide à l'installation de 12 000 euros accordée aux jeunes diplômés en médecine générale ou chirurgie dentaire qui souhaitent s’installer dans le département de l’Yonne dès l’obtention de leur diplôme.
Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental

"Le but de ce week-end était de faire connaître l'Yonne pour que les internes aient envie de s'y installer. On est plus tenté par un territoire où l'on sait que l'on va trouver l'essentiel de ce que l'on recherche".

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental chargé de la santé, président de commission

Page mise à jour le lundi 02 septembre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site