Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Salle de presse

  • mercredi 06 novembre 2019

  • mardi 29 octobre 2019

  • lundi 07 octobre 2019

  • vendredi 04 octobre 2019

    • Invitation presse : dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Conseil Départemental et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne ont le plaisir de vous inviter le mardi 8 octobre de 14h30 à 16h30 à l'amphithéâtre du bâtiment le "89" (boulevard de la Marne) à Auxerre. Cette rencontre sera, notamment, l'occasion de présenter le label "Terre de Jeux" et les résultats des premier travaux du Club Yonne, concernant le recensement et la valorisation des infrastructures sportives du département. Un logo sera d'ailleurs dévoilé à cette occasion, pour marquer la volonté d'engagement et de rassemblement des acteurs publics et privés icaunais. Un point presse sera proposé à l'issue de ces échanges.

    • Communiqué de presse : Forums Emploi-Insertion d'automne du 9 octobre au 12 décembre 2019.

  • jeudi 26 septembre 2019

    • Information presse : le Conseil Départemental de l'Yonne se réunira en session, le vendredi 27 septembre 2019, à 9h (salle des délibérations, place de la préfecture à Auxerre). À cette occasion, l'Assemblée se prononcera, notamment, sur les dotations de fonctionnement des collèges publics et privés de l'Yonne, et proposera un avis sur la fermeture du collège Bienvenu-Martin, dans le cadre de la nouvelle sectorisation des établissements auxerrois. Parmi les autres sujets inscrits à l'ordre du jour, outre des rapports budgétaires, le Conseil sera appelé à statuer sur la passation d'une délégation de service public pour l'exploitation du château de Maulnes, sur la création d'un nouveau règlement d'intervention pour les équipements sportifs publics, et sur un avenant à la convention de partenariat conclue entre le Département et le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Sur ce dernier point, le Département proposera en particulier de majorer sa participation annuelle au budget du SDIS de 200 000 euros, dans le prolongement du séminaire initié en mai par Patrick Gendraud et des travaux conduits depuis entre la collectivité et l'établissement.

  • mardi 24 septembre 2019

  • mercredi 18 septembre 2019

  • mardi 17 septembre 2019

    • Communiqué de presse : le Conseil départemental est notamment en charge de l'entretien et de la mise en sécurité des routes départementales. À ce titre, une partie de ses personnels assure la viabilité du réseau en période hivernale, c'est-à-dire l'ensemble des actions de contrôle et de dégagement des axes (par exemple : salage et déneigement). Alors que de nombreux Conseils départementaux, dont 6 départements sur 8 en Bourgogne Franche-Comté, travaillent déjà avec un seul personnel engagé, pour assurer, sauf situation très dégradée, ces opérations de viabilité hivernale, le Conseil départemental souhaite à son tour s'engager dans cette voie, à l'occasion de l'hiver 2019-2020. Une expérimentation, concernant 14 circuits sur 36 existants dans l'Yonne, est ainsi travaillée depuis 6 mois, avec les services concernés, et faisait l'objet, ce matin, d'une présentation devant le comité technique du Département, instance collégiale, composée de représentants du personnel ou des élus, qui doit se prononcer pour avis sur ce type d'évolutions. Il s'agissait ainsi, avec les adaptations matérielles nécessaires au niveau des véhicules, de passer de 2 à 1 agent sur les circuits intéressés, avec un dispositif d'astreinte renforcée pour compléter au besoin les effectifs en cas de fortes perturbations météorologiques. Suite à l'appel à la grève d'une organisation syndicale, en l'espèce la CGT, des agents - qui n'ont pas à assister à cette instance qui se déroule à huis clos - ont pénétré dans la salle de réunions et entraver le déroulement légitime des débats. Après un échange et un appel à l'apaisement, non entendu, la séance a ainsi été suspendue à 9h30. Le Conseil départemental regrette profondément de telles pratiques, contraires à l'échange et au débat, et qui ne tiennent pas compte, par ailleurs, de la légitimité des représentants du personnel, démocratiquement élus pour porter les revendications de tous les agents de la collectivité, sur tous les dossiers intéressant l'organisation ou leurs conditions de travail. Le comité technique sera naturellement de nouveau réuni pour statuer sur ces évolutions.

    • Communiqué de presse : conférence d’Aurore Drouhin sur le thème "Nouveau regard sur la documentation du prieuré de Jully-les-Nonnains" jeudi 10 octobre 2019 à 18h00 aux Archives Départementales.

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site