Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Tous solidaires contre le Covid-19

Les pompiers solidaires et engagés

Les pompiers solidaires et engagés

Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les sapeurs-pompiers de l’Yonne, rompus au secours à personne, sont prêts à intervenir en cas d’afflux de malades.

DEPUIS LE DÉBUT DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19, LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (SDIS) , dont 80 % des interventions habituelles concernent le secours à personne, est mobilisé sous l’autorité du Préfet. Les sapeurs-pompiers se tiennent prêts à intervenir en cas d’afflux de malades, sur demande du Samu ou de l’Agence régionale de santé (ARS) qui gère la crise sanitaire dans les régions (1).

"Paradoxalement, comme il y a confinement nous avons plus de pompiers disponibles et moins d’interventions, indique Christophe Bonnefond, le président du conseil d’administration, vice-président du Conseil départemental. Qu’ils soient professionnels ou volontaires, personnels administratifs, techniques ou de terrain, ils font acte d’engagement et de solidarité".

Christophe Bonnefond, président du conseil d’administration du SDIS 89, vice-président du Conseil départemental

TRANSPORT DE MATÉRIEL

Les sapeurs-pompiers apportent par exemple leur concours à l’hôpital avec un agent en renfort au 15. Ils assurent le transport de masques et de sur-blouses à la demande de l’ARS et de la préfecture en direction des hôpitaux de Sens et d’Auxerre. Ils aident le Conseil départemental, notamment dans la livraison de gel hydroalcoolique à des maisons de retraite et des structures de l’aide sociale à l’enfance…

"Le SDIS possède des véhicules et du personnel qualifié, souligne Christophe Bonnefond. Ceux-ci peuvent transporter des personnes mais aussi des moyens qui sont utiles à tous. L’ARS fait ce qu’elle peut avec ce dont elle dispose, et le Conseil départemental supplée avec l’aide du SDIS".

UNE INFORMATION QUOTIDIENNE

Chaque jour, le Colonel Jérôme Coste, le directeur, organise une réunion de la cellule de crise interne au SDIS et participe à une audio conférence inter-services organisée par l’autorité préfectorale. Il diffuse quotidiennement à tous les personnels un mémo avec chiffres, bilan des interventions, informations et consignes (2). Cet épisode de crise a donné lieu au rapprochement entre le pôle des Solidarités du Conseil départemental, les maires et les différents services de l'État, dans l'assistance aux Icaunais en structures médico-sociales ou à domicile. Habitués des secours, les sapeurs-pompiers de l'Yonne sont prêts depuis le premier jour et le resteront pour cette crise ou d’autres…

(1) Les Agences régionales de santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système national de santé.
(2) Guide des bonnes pratiques lors d’interventions, procédure de prise en charge d’une victime médicalisée suspectée de Covid-19, port du masque et gestion des déchets…

LES CHIFFRES (AU 8 AVRIL)

131 interventions du SDIS en lien avec le Covid-19 depuis le 29 février, dont 114 avec suspicion dont 23 cas confirmés.

En savoir plus :

→ www.sdis89.fr

→ Page Facebook SDIS 89 / Sapeurs Pompiers de l'Yonne

Page mise à jour le mardi 28 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site