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Bandeau Tous solidaires contre le Covid-19

Les médecins de ville maillons du dispositif

Les médecins de ville maillons du dispositif

Après réception des appels d’urgence, le Samu de l’Yonne adresse les patients soit vers l’hôpital, soit en consultation de ville. L’objectif est de rester en capacité de prendre en charge la totalité des malades, quel que soit leur nombre.

MI-MARS, L’ACTIVITÉ AU SAMU DE L’YONNE A BONDI : "Nous avons traité presque 1 050 appels par jour au lieu de 450", indique le Dr Mohammed Dyani, chef des urgences Samu – Smur Centre 15. Les effectifs des auxiliaires de la régulation médicale (ARM) ‒ les personnels qui décrochent l’appel ‒ ont donc été renforcés : de deux par jour, ils sont passés à trois voire quatre ; tandis que trois médecins régulateurs étaient mobilisés contre un en temps normal.

"Une grande solidarité s’est manifestée, se félicite le Dr Mohammed Dyani. Deux auxiliaires de la régulation médicale retraités ont repris du service et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a mis à notre disposition une ARM. De leur côté les internes des urgences ont été appelés en renfort et une trentaine de médecins généralistes retraités du département se sont portés volontaires pour venir nous aider".

TROIS PLATEFORMES TÉLÉPHONIQUES COVID-19

Après appel au 15 pour une suspicion de Covid, deux orientations sont possibles (1) : "Si l’état de la personne ne nécessite pas une hospitalisation, nous l’adressons à son médecin traitant, indique le Dr Mohammed Dyani. Si elle n’en a pas ou s’il ne répond pas, nous l’envoyons sur la plateforme téléphonique Covid-19 de son territoire ; celle-ci gère l’agenda partagé des médecins disponibles pour une consultation soit en présentiel soit en téléconsultation".

Trois plateformes téléphoniques Covid-19 ont été créées dans le département : au nord, au centre et au sud de l’Yonne. "Les médecins libéraux réservent des horaires de consultation spécifiques pour les patients éventuellement atteints de Covid, soit dans des centres dédiés, soit dans leur cabinet mais sans risque de rencontre avec les patients non-Covid", explique le Dr Christophe Thibault. Le secrétaire général de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins libéraux en profite pour rappeler que "les patients ayant des pathologies chroniques doivent continuer à être suivis pour éviter des complications", de même que "quand quelqu’un ne va pas bien, même si ça n’est pas une urgence, il est important de consulter afin que cela ne le devienne pas". Le Dr Christophe Thibault pointe également du doigt le manque d’équipements de protection individuelle subi par les soignants libéraux, médecins et infirmiers.

(1) Rappelons que la toux et/ou la fièvre seuls ne nécessitent pas un appel au 15 mais à son médecin traitant.

 LES INFIRMIÈRES LIBÉRALES EN PREMIÈRE LIGNE

Elles constituent souvent le dernier maillon de la chaîne de soins auprès des personnes âgées isolées, encore plus actuellement où elles sont également l’aidant et le lien social. Les infirmières libérales se déplacent dans les territoires les plus reculés, notamment pour des soins chroniques. "Durant cette période de Covid-19, les employeurs des structures à domicile donnent pour consignes aux auxiliaires de vie de privilégier la toilette ou les courses au ménage, mais nous avons besoin d’endroits propres pour faire des pansements ou des injections" souligne Catherine Jochmans-Moraine, secrétaire générale de l’Ordre national des infirmiers, qui déplore le manque de masques FFP2. "Si nous décelons des signes cliniques de Covid-19, nous effectuons une téléconsultation avec le médecin traitant ; cet acte peut aussi être un déplacement spécifique demandé par un médecin".

Les téléconsultations et télésoins effectués par les infirmiers sont dorénavant pris en charge par la sécurité sociale. La crise sanitaire actuelle accélère l'utilisation de ces nouvelles technologies , prônées notamment par le Conseil départemental, et du travail en équipe.

Page mise à jour le mardi 28 avril 2020

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