Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Tous solidaires contre le Covid-19

Le Conseil départemental support de la plateforme de régulation du 15 pour le Centre Yonne

Le Conseil départemental support de la plateforme de régulation du 15 pour le Centre Yonne

À la demande de l’Agence régionale de santé, le Département a ouvert une plateforme téléphonique de délestage du Samu.

Trois plateformes téléphoniques ont été ouvertes dans le département pour délester le 15 (le Samu) des cas de Covid-19 pouvant être pris en charge par la médecine ambulatoire. Une au nord portée par SOS médecins à la maison de santé de Saint-Clément, une au sud portée par le Groupement interprofessionnel de proximité et de santé (GIPS), et une au centre mise en place par le Conseil départemental.

"La cellule se situe à Perrigny et couvre les territoires des intercommunalités du Jovinien, du Migennois, de l’Auxerrois et de l’Aillantais, souligne Florence Babik, directrice adjointe de la direction Prévention Insertion du Conseil départemental. Elle est animée par une infirmière et un agent administratif du Centre de santé solidarités , qui devait ouvrir le 1er avril. Cette plateforme n’a pas vocation à prodiguer des conseils médicaux, mais à orienter les personnes vers une consultation médicale à partir d’un agenda partagé ou une téléconsultation. Cinq médecins libéraux sont mobilisés sur le Migennois, trois sur le Jovinien, deux sur l’Aillantais et onze sur l’Auxerrois (consultations dans les locaux du centre d’examen de santé de la Sécurité sociale (1))". Des échanges portant sur l’activité de la plateforme ont lieu chaque jour afin d’effectuer les ajustements nécessaires.

(1) Des médecins qui se sont déclarés auprès de l’Ordre des médecins et de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins libéraux comme pouvant recevoir des patients
atteints du Covid-19.

Page mise à jour le vendredi 24 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site