Suivant les instructions de l’État et du premier ministre, le Conseil départemental de l'Yonne a encadré de façon renforcée l’activité de ses services depuis le 16 mars 2020.
Les services publics sont tenus de limiter la mobilisation physique de leurs personnels et d'adopter, par principe, le télétravail. Les sites et lieux d'accueil traditionnels du Conseil départemental sont jusqu'à nouvel ordre fermés au public, sauf en cas d'impératif sanitaire et/ou social relevant de ses missions.
Les Icaunais sont invités à privilégier les contacts téléphoniques avec les services sociaux, aux numéros habituels, afin qu'une analyse de leur situation puisse être réalisée pour définir les modalités de leur prise en charge.
• Personnes handicapées : 03 86 72 89 24 (MDPH)
Toutes les demandes de Prestation de compensation du handicap (PCH) ou de prestations en urgence sont traitées.
• Personnes âgées : 03 86 72 85 00 (MAIA)
Mise en place d’une prise en charge particulière lors des sorties d’hospitalisation avec les services d’aide à domicile et les services de soins infirmiers, en lien avec les services sociaux des centres hospitaliers.
• Protection maternelle et infantile, assistantes maternelles + informations mode de garde pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social : 03 86 72 88 62
Les services départementaux restent également à l'écoute des professionnels en charge de l'accueil des enfants. Les actions sanitaires de la PMI se poursuivent et les centres de planification familiale reçoivent toujours du public (grossesses pathologiques, accompagnement des interruptions volontaires de grossesse…).
Les Unités territoriales de solidarité (UTS) restent à l'écoute des plus fragiles. Des agents continuent d’être présents mais ne reçoivent du public qu’en cas d’urgence. Les travailleurs sociaux continuent de se déplacer pour des ordonnances de placement provisoire, des femmes violentées, pour déposer des colis alimentaires…
Page mise à jour le vendredi 24 avril 2020