Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Tous solidaires contre le Covid-19

Accueillir les enfants de parents hospitalisés

Accueillir les enfants de parents hospitalisés

Le Conseil départemental de l'Yonne et la Croix-Rouge ont ouvert une micro-crèche à Migennes pour les enfants dont les parents seraient hospitalisés.

POUR ACCUEILLIR DES ENFANTS DONT UN PARENT ISOLÉ OU LES DEUX PARENTS SERAIENT HOSPITALISÉS, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A MIS EN PLACE UNE STRUCTURE SPÉCIFIQUE AVEC LA CROIX-ROUGE. "Le pôle Enfance de la Croix-Rouge dans l’Yonne compte une crèche familiale à Sens, une crèche collective multi-accueil à Migennes (35 places) et un centre parental à Auxerre avec un service d’hébergement sur le quartier Sainte-Geneviève pour soutenir des familles dans les premiers temps de la vie de leur enfant, explique Gwenola Toutain, directrice du pôle Enfance. Avec la crise du Covid-19, les accueils petite enfance sont réservés aux parents dits prioritaires, c’est-à-dire ceux qui contribuent à la gestion de la crise. À la demande et sous le contrôle de la Protection maternelle et infantile (PMI), la crèche de Migennes fonctionne en micro-crèche pour dix enfants de 0 à 6 ans (jusqu’à 12 ans si fratrie), jour et nuit le temps que le ou les parents sortent de l’hôpital".

UN ESPACE COVID-19

L’accueil est assuré par les professionnels qui travaillent habituellement à la crèche collective, avec deux espaces différenciés pour les enfants dont les parents sont porteurs du Covid-19 et les autres. "L’équipe est composée de professionnelles qui ont le CAP petite enfance, d’auxiliaires de puériculture, auxquelles s’ajoutent une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière et un médecin de crèche, souligne Gwenola Toutain. L’objectif est que les enfants soient le moins malmenés possible par la situation".

Un système d’astreinte a été mis en place avec les cadres de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental : le service social de l’hôpital contacte le Département, qui fait le lien avec les services de la Croix-Rouge. À noter : deux assistantes maternelles de la crèche familiale de Sens ont également accepté d’accueillir à leur domicile, jour et nuit, trois enfants dont les parents seraient hospitalisés, mais non porteurs du Covid-19 pour éviter toute contamination.

VERS UN DISPOSITIF PÉRENNE ?

Gwenola Toutain aimerait bien que le dispositif perdure après la crise du Covid-19 : "Ce type d’accueil ressemble aux relais parentaux que la Croix-Rouge a créés dans d’autres départements, et qui peuvent accueillir un ou des enfants de parent isolé hospitalisé tout en maintenant leur scolarité. Il s’agit d’un dispositif de prévention, pas de protection de l’enfance, mais il peut aussi permettre de prendre en charge un enfant dans une famille où la situation est compliquée afin de permettre à tout le monde de souffler, sans qu’il y ait de rupture dans son parcours de vie".

Informations au 06 73 67 39 15

Croix-Rouge

CROIX-ROUGE CHEZ VOUS :

Écoute et livraison solidaire : 09 70 28 30 00.
La Croix-Rouge dans l’Yonne recherche des bénévoles pour un jour, trois jours, une semaine...

→ https://yonne.croix-rouge.fr

Page mise à jour le mercredi 29 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site