Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Administration Départementale

Rationaliser les bâtiments départementaux

Rationaliser les bâtiments départementaux

Le Conseil départemental réorganise ses services. Les déménagements seront achevés fin octobre 2018.

Pourquoi ces déménagements ?

Ils résultent d’une volonté de rassembler les services sur deux sites principaux dans un double objectif : économique et fonctionnel. La dispersion des lieux de travail avait un coût important, direct (courrier, déplacements, chauffage…) et indirect (perte de temps dans le fonctionnement des équipes administratives). En outre les sites étaient vieillissants, notamment celui de l’Étang Saint-Vigile qui va entrer dans un processus de cession.

Le "89", acquis il y a près de 10 ans et accueillant déjà certains services boulevard de la Marne, lui a été préféré car plus grand et mieux adapté. Rassembler les services dans des locaux plus fonctionnels, mieux équipés, va offrir de meilleures conditions de travail et permettre
de développer des synergies, d’améliorer la fluidité dans la transmission de l’information et le traitement des dossiers.

Comment s’est construite cette rationalisation ?

Par communautés de métiers et communautés de publics. Le social devait nécessairement aller à Perrigny car le Conseil  départemental souhaitait rapprocher la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et les services qui s’occupent des personnes âgées et des personnes handicapées. Seul le Centre de planification familiale rejoint l’Unité Territoriale de Solidarité (UTS) (1), pour une meilleure accessibilité des jeunes.

Les services sont donc dorénavant répartis sur deux sites principaux, le "89" et Perrigny, et un site annexe avenue du 4e RI (ancien Idea). Sont bien sûr maintenus les services territorialisés comme les UTS et les Agences territoriales routières (ATR), dont l’ATR spécialisée (la
régie départementale) d’Appoigny.

Où sont installés les services ?

• Site du "89", 16-18, boulevard de la Marne à Auxerre

  • Direction générale des services : affaires financières, juridiques, commande publique et du pilotage, coordination et moyens généraux ; mission grand site du Vézelien.
  • Pôle ressources humaines et développement du territoire : ressources humaines, affaires culturelles, sports et jeunesse, éducation et enseignement supérieur, tourisme, agriculture et accompagnement local.
  • Pôle patrimoine, aménagement du territoire et systèmes d’information : bâtiments, études et travaux, aménagement numérique du territoire.

• Site de Perrigny, 10, route de Saint-Georges :

Pôle des solidarités départementales : territoires, prévention insertion, enfance famille, protection maternelle et infantile, autonomie handicap dépendance.
Pôle patrimoine, aménagement du territoire et systèmes d’information : systèmes d’information.
Maison départementale des personnes handicapées.

• Site du 10, avenue du 4e RI à Auxerre :

  • Pôle patrimoine aménagement du territoire et systèmes d’information : Environnement.
  • Agence technique départementale, Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, Soliha 89, Comité départemental olympique et sportif.

Le Cabinet de la Présidence reste à la Préfecture et la Direction de la Communication est installée au-dessus de la salle des délibérations de l’Assemblée départementale (place de la Préfecture).

(1) 4, route de Perrigny à Auxerre, au rond-point de l’Europe.

Tél. (standard général) :
03 86 72 89 89

Adresse postale jusqu’au 31 décembre 2018 :
Conseil Départemental
1, rue de l’Étang Saint Vigile
89089 Auxerre Cedex

Page mise à jour le mardi 28 août 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site