Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Portrait d'agent

Portrait d'agent Régisseur des collections du Musée Zervos à Vézelay

Portrait d'agent • Régisseur des collections du Musée Zervos à Vézelay, Ludovic Roy assure l’inventaire et la conservation des œuvres.

Dans les coulisses du Musée Zervos

"C'est une très belle exposition. Il est superbe ce musée !", s’exclame un jeune couple en direction de Philippe, l’agent présent à l’accueil ce 6 juin. Le livre d’or ne fait que confirmer les éloges. Qu’ils émanent de touristes français ou étrangers, les commentaires s’écrivent en points d’exclamation : "L’exposition est une merveille !", "Très inattendu, très beau et intéressant !", "Quel merveilleux musée !", "Un vrai trésor !", "Stupéfiant !", "Un lieu extraordinaire, plein les yeux !", "Merveilleux, merci !", "Was für ein schöner Ort (1)" (Berlin, Allemagne), "Fabulous visit. We loved it ! (2)" (Oregon, USA), "Magnifique musée, dans une très belle demeure avec une vue imprenable"

Une demeure – l’ancienne résidence de Romain Rolland – et une vue que de nombreux badauds empruntant le chemin de la basilique ne devinent pas, derrière une façade plutôt modeste. Pas plus que la magnifique collection d’art moderne léguée par Christian Zervos (3) à la ville de Vézelay. "La rénovation du bâtiment a représenté un gros investissement pour le Conseil départemental, mais nous avons beaucoup de chance d’avoir un musée avec une telle collection dans le département", souligne Ludovic Roy, le régisseur des collections, arrivé comme agent d’accueil en 2006 à l’ouverture du musée (il a depuis passé successivement les concours d’adjoint du patrimoine puis d’assistant de conservation).

CONSERVER POUR TRANSMETTRE

Le travail de Ludovic Roy s’articule avant tout autour de l’inventaire (marquage, collationnement, constat d’état, récolement) et de la conservation des œuvres (protéger de la lumière, de l’humidité, des variations de température, dans les réserves, les salles d’exposition, pendant les transports). Une vocation de toujours pour celui qui considère que le rôle du musée est "de mettre les collections à la disposition du public aujourd’hui, mais aussi de faire en sorte qu’elles arrivent aux générations futures".

Il le reconnaît, il se régale : "J’ai accès à l’ensemble des œuvres et dans leur configuration la plus brute, sans le cadre, sans le filtre que peuvent être le Plexiglas ou le verre. Il y a une relation particulière quand on se retrouve seul dans une réserve entouré de Picasso, de Giacometti… C’est un privilège". Et un plaisir sans cesse renouvelé puisque "le legs Zervos s’est enrichi grâce à la politique d’acquisition du Conseil départemental, la constitution du fonds Romain Rolland, des dons, mais aussi des dépôts et prêts du Centre Pompidou, du Musée Picasso, de fondations, galeries…" On sent fortement l’attachement de Ludovic Roy et de ses collègues (au nombre de sept, tous faisant une part d’accueil du public) au musée. Leur joie : voir les expositions qu’ils ont contribué à mettre en place être chaleureusement accueillies.

(1) "Quel bel endroit".
(2) "Visite fabuleuse. Nous avons aimé !"
(3) Fondateur de la revue des Cahiers d’art, qui fréquenta les plus grands artistes de son temps.

Musée Zervos, Maison Romain-Rolland
14, rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26
→ https://musee-zervos.yonne.fr/

Exposition consacrée à Hans Hartung au Musée Zervos du 14 juillet au 15 octobre 2018

HANS HARTUNG AU MUSÉE ZERVOS

Cet été, à partir du 14 juillet, en partenariat avec la Fondation Hartung Bergman à Antibes, le musée Zervos organise une exposition consacrée à Hans Hartung et les années de guerre. Une sélection de 36 œuvres, dessins, gouaches et peintures permettra d’évoquer une période charnière très particulière dans l’évolution de l’artiste. On pourra également y voir quelques-uns de ces extraordinaires portraits de légionnaires où l’individualisation du modèle s’accompagne d’une stupéfiante hardiesse de composition.

Page mise à jour le vendredi 13 juillet 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site