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Portrait d'agent

Portrait d'agent • Le Conseil départemental réorganise l’accueil social au sein des Unités territoriales de solidarité afin d’améliorer la rapidité de prise en charge des icaunais.

Apporter une première réponse immédiate aux personnes

Comme la majorité des départements, le Conseil départemental de l’Yonne a choisi de territorialiser ses services publics dans les années 90.

Ont ainsi été déployées des Unités territoriales de solidarité (UTS) ayant vocation à mettre en œuvre en proximité et via des équipes dédiées ses actions en matière de prévention (service social), de protection de l’enfance, et de protection maternelle et infantile (PMI).

Les personnes en perte d'autonomie peuvent également y être accompagnées sur leurs difficultés de vie quotidienne (budget, logement, accès aux soins, etc), l'accès aux dossiers…

L’Yonne compte sept Unités territoriales de solidarité globalement dimensionnées à l’échelle des intercommunalités et des cantons(1), et des lieux de permanences mis à disposition par les communes.

Les UTS sont ouvertes à tout public pour tout type de problématique. L’accueil social est assuré en partenariat étroit avec les maisons France services (et le Bus des services publics depuis février 2021), les centres communaux d’action sociale et les centres sociaux.

L’accompagnement est effectué par les travailleurs sociaux, médico–sociaux et de santé des UTS.

(1) Liste et coordonnées en page 7 de ce même numéro.

FORMATION « ACCUEIL DE PROXIMITÉ »

À l’issue des audits réalisés pendant le mandat 2015 – 2021, le Conseil départemental a choisi d’engager en 2019 un chantier de modernisation de ses services publics visant à refonder ses modalités d’intervention (accueil et accompagnement des publics) et à renforcer le rôle du Département, via les Unités territoriales de solidarité, à l’échelle des intercommunalités.

La refonte de l’organisation du service social, première phase de ce projet, arrive à son terme avec une sectorisation des travailleurs sociaux et une réponse renforcée dans le cadre de l’accueil social de proximité.

Autant de perspectives qui ont séduit Océane Carrion, agent administratif et social de la collectivité depuis huit mois à l’UTS d’Avallon.

« Lorsque j’ai été recrutée on parlait d’évolution vers plus de polyvalence et c’est ce qui m’intéressait. Aujourd’hui je suis à la fois agent d’accueil — je viens de terminer la nouvelle formation « accueil de proximité » —, secrétaire insertion et j’occupe des suppléances qui me procurent une meilleure connaissance des dispositifs. » Océane Carrion est dorénavant en capacité de recevoir en pré-entretien dans un bureau dédié une personne se présentant à l’UTS d’Avallon afin d’effectuer un premier bilan de sa situation pour soit une orientation vers un partenaire, soit un rendez-vous avec une assistante sociale, soit remplir avec elle un document administratif(2).

« Les agents administratifs et sociaux des UTS seront formés à l'accueil social de proximité d'ici la fin de l'année, explique Nathalie Alexis, responsable de l'UTS d'Avallon. Leurs missions pourront varier en fonction des spécificités internes à chaque UTS mais globalement, l'objectif visé est d'améliorer la réponse apportée au public. »

(2) La jeune femme est également référente du site internet Yonne solidarités pour son UTS

Légende photo ci-dessus : Océane Carrion, agent administratif et social à l'Unité territoriale de solidarité d'Avallon, est en capacité de recevoir les personnes lors d'un pré-entretien. 

Portrait d'agent #9

À quoi ressemble le métier d'agent administratif et social au sein du Département de l'Yonne ?

Découvrez-le avec le portrait d'Océane Carrion qui travaille à l’Unité territoriale de solidarité d’Avallon.

Page mise à jour le jeudi 09 décembre 2021

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