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Portrait d'agent

Sylviane Follet-Clavreul, conservateur du patrimoine, responsable des archives privées

Portrait d'agent • Pour continuer à apporter des réponses aux professionnels comme aux particuliers malgré la crise de la Covid-19, les Archives départementales ont engagé une mutation.

Archives départementales : une évolution des pratiques

LA PANDÉMIE DE COVID-19 A MODIFIÉ LES USAGES ET LES PRATIQUES. Les Archives départementales ont par exemple accéléré leur utilisation de nouveaux outils. Après une première période de fermeture au public du 16 mars au 3 juillet 2020, suivie par une seconde du 30 octobre au 1er décembre, ce service du Conseil départemental - qui présente la particularité d’être dirigé par un fonctionnaire d’État - a rouvert avec une organisation adaptée aux consignes sanitaires. "Les Archives sont un établissement recevant du public, de type S comme les bibliothèques et les centres de documentation, et en ce sens nous sommes autorisés à ouvrir la salle de lecture en l’adaptant aux mesures sanitaires", explique Sylviane Follet-Clavreul, conservateur du patrimoine, responsable des archives privées. Avec des aménagements, notamment l’accueil en matinée seulement et sur rendez-vous (1).

ÉVOLUTION DES PRATIQUES

Les Archives départementales remplissent deux missions essentielles : une mission culturelle et une mission administrative. Ce service est chargé de collecter les archives publiques auprès des administrations déconcentrées de l’État et du Conseil départemental, de les traiter, de les conserver et de les communiquer. "Lors de la période de fermeture au public, nous avons rencontré une explosion des demandes de recherche par correspondance, souligne Sylviane Follet-Clavreul. Les professionnels (notaires, généalogistes professionnels, géomètres, architectes…) continuaient de s’adresser à nous pour poursuivre leur activité, des particuliers effectuaient des recherches généalogiques ou portant sur l’histoire de leur maison… Tout en respectant les périodes de télétravail, nous avons essayé de contenter tout le monde".

AU PLUS PRÈS DU PUBLIC

Deux outils ont notamment été développés : la recherche en ligne (numérisation et indexation de nouveaux documents comme la collection des doubles des répertoires des actes des notaires, entre 1800 et 1840, versés par les tribunaux d’instance) et la visioconférence d’aide à la recherche individualisée. "Nous avons été un des premiers départements en France à mettre en place ce service. Lorsque quelqu’un vient physiquement aux Archives, il a besoin de l’aide des archivistes. Lors de ces visioconférences organisées sur rendez-vous, nous guidons le lecteur à distance. C’est un service qui peut aussi être rendu pour des personnes éloignées ou ne pouvant pas se déplacer".

La pandémie a accéléré les mutations. "Nous avions commencé à proposer des activités hors les murs (dans les maisons de retraite, des établissements pour enfants) pour aller vers les publics empêchés" précise Sylviane Follet-Clavreul. D’autres actions ont été initiées ou renforcées : la mise en ligne d’activités (concours de dictée), des ateliers de paléographie en visioconférence, des conférences en distanciel proposées par des étudiants en master ou en thèse ayant bénéficié d’une bourse du Département pour leurs recherches. Autant de nouvelles pratiques qui trouveront naturellement leur place dans les Archives départementales de demain.

(1) Mois d’avril 2021.

Archives départementales de l'Yonne
37, rue Saint-Germain
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 94 89 00

→ https://archives.yonne.fr/

Les Archives départementales ont relancé la "Collecte du confinement" sur archives.yonne.fr rubrique "Actualités" puis "Pandémie : appel à collecte de nouvelles sources"

LES CHIFFRES 2020

  • 1 574 recherches par correspondance
  • 932 "séances de travail"
  • 2 846 documents communiqués
  • 113 437 visiteurs uniques sur le site internet pour les documents numérisés
  • 100 064 visiteurs uniques sur le site internet hors documents numérisés

Page mise à jour le mercredi 28 avril 2021

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