Portrait d'agent • Élodie Darlot accompagne les habitants des communes rurales dans leurs démarches dématérialisées auprès d’une dizaine de services publics. Une initiative rare en France.
DEPUIS LE 22 FÉVRIER, LE "BUS DES SERVICES PUBLICS" MIS EN SERVICE PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL S’INSTALLE CHAQUE MOIS, dans 37 communes de l’Yonne (1), par tranches de trois heures. À son bord, Élodie Darlot accompagnée d’un agent de l’Unité territoriale de solidarité (UTS) du territoire concerné, reçoit les habitants requérant une aide pour accomplir un certain nombre de formalités administratives de façon dématérialisée. Pour cela, elle a été formée par une dizaine d’opérateurs.
Le Conseil départemental a souhaité créer le Bus des services publics pour répondre aux besoins de territoires ruraux ne possédant pas de "Maison de services au public" ou de maison "France services" (2), ni de permanence sociale du Département. Et venir en aide aux personnes confrontées à des problèmes de mobilité ou de maîtrise des outils informatiques. Le processus de labellisation nationale "France services" du bus est en cours, ce qui déclenchera un soutien financier de 30 000 euros annuels par l’État pour le fonctionnement et de 30 000 euros ponctuels par la Banque des territoires pour l’investissement (3).
Photos : le 4 mars, Élodie Darlot se trouvait avec Catherine Sougères, agent de pré-entretien à l’UTS d’Auxerre, à Coulanges-la-Vineuse.
Installée depuis 9 h 30 sur la place de l’église de Coulanges-la-Vineuse, Élodie Darlot dresse un premier bilan : "Cinq jours après le début du service, nous avions déjà reçu 27 personnes". Elle énumère les demandes : changement d’adresse sur une carte grise, fourniture de la liste des avocats de l’Yonne, droits à la Caisse d’allocations familiales, actualisation de situation sur le site de Pôle emploi, vérification d’un dossier retraite, création d’une boîte mail, d’un coffre-fort numérique, mise à jour d’une carte vitale, création d’un espace Ameli… "Nous effectuons les démarches avec les personnes afin qu’elles puissent ensuite elles-mêmes retrouver le chemin pour obtenir l’information, souligne Élodie Darlot. À aucun moment nous ne conservons de données personnelles". L’agent de l’Unité territoriale de solidarité présent à ses côtés peut apporter une réponse sociale si la situation l’exige. La veille, par exemple, le binôme a dirigé une personne de 80 ans en baisse d’autonomie vers les services d’aide et d’accompagnement du Conseil départemental pour une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
(1) De plus de 300 habitants.
(2) 25 structures dont 14 maisons France services dans le département. Liste sur https://lannuaire.service-public.fr
(3) Qui a représenté 80 000 euros pour l’acquisition du véhicule et du matériel.
→ Informations par courriel : bus-services@yonne.fr
Page mise à jour le jeudi 01 avril 2021