Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Portrait Agent CITD Joigny

Portrait d'agent

Portrait Agent chef d’équipe ouvrages d’art au Centre d’intervention technique départemental (CITD) de Joigny

Portrait d'agent • Pour assurer la sécurité de son équipe et des automobilistes aux abords du chantier routier, Martial Hay a mis en place une signalisation routière temporaire. À respecter absolument.

Travaux routiers : ralentir s'il vous plaît !

SUR LA RD 194 AVANT VAUGENETS, MARTIAL HAY ET SON ÉQUIPE RENFORCENT LES ACCOTEMENTS SUR 25 MÈTRES DE VIRAGE, POUR ÉVITER UNE DÉGRADATION DE LA CHAUSSÉE. Pour leur sécurité comme pour celle des usagers de la route, des panneaux signalent les travaux en cours et la conduite à adopter. "Tout chantier doit présenter une signalisation appropriée, explique le chef d’équipe ouvrages d’art au Centre d’intervention technique départemental (CITD) de Joigny (1). Ici, la circulation est faible et la visibilité bonne, donc nous avons mis en place un alternat dit "B15C18", à savoir avec des panneaux montrant le sens prioritaire de circulation. La vitesse est réduite à 50 km/h".

UNE SIGNALISATION ADAPTÉE

Hormis cet alternat par flèches, deux autres schémas sont possibles, selon le trafic et l’empiétement du chantier sur la chaussée : l’alternat par feux tricolores (dit "KRJ11") et l’alternat manuel ("K10"), avec des agents gérant eux-mêmes la circulation à l’aide d’un panneau. "Sur les axes importants comme la déviation de Joigny, la RD 943 entre Migennes et Joigny ou la RD 955 en direction d’Aillant-sur-Tholon, nous renforçons la signalisation pour éviter les accidents, poursuit Martial Hay. Parfois des véhicules nous frôlent ; des camions arrivent assez vite, avec des temps de freinage plus longs. C’est pour cela qu’il y a toujours un agent qui regarde des deux côtés". Les conditions météorologiques sont également prises en compte : "Lorsqu’il pleut beaucoup, je ne fais pas travailler les agents sur les gros axes. Ce matin, il y avait du brouillard donc nous avons décalé le démarrage du chantier et nous travaillerons à midi pour rattraper".

LES PONTS DANS LE VISEUR

Martial Hay et son équipe (six personnes) sont chargés de la surveillance, de l’entretien et de la réparation (2) des 140 ouvrages d’art (ponts), des 700 ouvrages hydrauliques (ouverture inférieure à 2 mètres) et de l’ensemble des murs de soutènement du secteur Joigny - Saint-Florentin. "Nous passons en revue tous les ponts chaque année et je complète cette surveillance par un diagnostic triennal. Nous sommes particulièrement attentifs à ceux dont le trafic est élevé et qui supportent les convois exceptionnels".

L’hiver est consacré au nettoyage, car l’ennemi numéro un des ponts, qu’ils soient maçonnés ou en béton, reste l’eau ! Il faut donc retirer la végétation et repérer les infiltrations pour pouvoir programmer les travaux. Hiver comme été, les agents du Conseil départemental restent mobilisés pour la sécurité des Icaunais.

(1) Les 7 CITD du Conseil départemental (à Appoigny, Auxerre, Avallon, Joigny, Sens, Tonnerre et Toucy) comptent également des équipes chaussées, espaces verts, signalisation routière, agents polyvalents…
(2) Hors gros travaux confiés par marché à des entreprises extérieures.

Page mise à jour le lundi 30 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site