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Agent accueil collège Saint-Florentin

Portrait d'agent

Portrait d'agent Agent d'accueil collège

Portrait d'agent • Nicole Émery gère l’accueil physique et téléphonique du collège de Saint-Florentin, réceptionne les petites livraisons et apporte un premier niveau d’information.

L'atout humain à l’entrée du collège

DANS LA LOGE DU COLLÈGE MARCEL AYMÉ DE SAINT-FLORENTIN, MALGRÉ SON MASQUE, ON ENTEND LE SOURIRE DANS LA VOIX DE NICOLE ÉMERY. Arrivée à un poste d’entretien en 1995 (1), elle devient rapidement aide de laboratoire (aujourd’hui "technicien de laboratoire"). "L’intendant de l’époque m’a donné une chance extraordinaire de pouvoir travailler avec l’équipe pédagogique de sciences pendant quatre ou cinq ans". Ensuite se libère le poste d’agent d’accueil, qu’elle occupe maintenant en duo avec Olivier Aubert.

"La loge est un lieu stratégique où l’on accueille les personnes, réceptionne, filtre, réoriente les appels, souligne Malika Zerrouki, la principale du collège. On y effectue aussi un travail de vigie, de signalement des anomalies et de collecte d’informations. Dans mon ancien établissement, il n’y en avait pas donc j’apprécie d’autant plus car cela donne un côté forcément humain et donc beaucoup plus vivant à l’accueil du collège".

LE GOÛT DU CONTACT

"Humaine" et "vivante", deux qualificatifs qui vont comme un gant à Nicole Émery. "Le contact, le relationnel me sont indispensables pour être épanouie dans mon travail. Avec le temps j’ai créé des liens avec des familles, certains élèves aussi qui reviennent parfois aux portes ouvertes. Des enseignants sont partis, les amitiés sont restées".

Le téléphone d’une main, l’œil sur l’écran de vidéosurveillance, elle met un point d’honneur à renseigner ses interlocuteurs. "Nous disposons des emplois du temps des enseignants, des salles, des classes. Toutes les semaines, la principale nous communique une feuille de route que nous complétons au fur et à mesure, avec tous les rendez-vous, événements..." C’est elle également qui actionne l’ouverture du portail électrique installé cette année par le Conseil départemental : "Cela freine vraiment les intrusions. Les gens ne peuvent plus entrer comme ils le veulent. Je prends mon métier très à cœur et je considère que nous sommes un rempart contre les agressions extérieures".

SON COLLÈGE ET AUCUN AUTRE

Curieuse de nature, Nicole Émery a participé à de nombreuses formations. Elle a représenté pendant vingt ans les personnels techniques au conseil d’administration. Membre du foyer, elle organise chaque année une vente de chocolats pendant la période de Noël afin d'aider au financement des projets organisés par l’équipe éducative de l’établissement. Celle-ci sera la dernière car son départ à la retraite interviendra en octobre 2021. "J’aime mon métier, ça va me manquer, c’est obligé". Elle aime aussi "son" collège. Habitante d’Auxerre, elle n’a jamais cherché à le quitter pour se rapprocher.

(1) Le Conseil départemental emploie 315 agents (en équivalent temps plein) pour des missions d’accueil, d’entretien, de maintenance et de restauration dans les collèges.

Page mise à jour le lundi 02 novembre 2020

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