Portrait d'agent • Élodie Houchot et Djamila Hamdi travaillent en binôme, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), au traitement des dossiers de demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) À PERRIGNY est le lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation des personnes souffrant d’un handicap et de leur famille. Présidée par le président du Conseil départemental, elle compte trois pôles : vie quotidienne, insertion et emploi, et enfance. Référente administrative sur le pôle vie quotidienne, Élodie Houchot instruit les dossiers de demande de Prestation de compensation du handicap (PCH), de cartes mobilité inclusion et d’orientation en établissement médico-social.
Djamila Hamdi, infirmière sur le pôle évaluation de la PCH, ou sa collègue ergothérapeute, assurent ensuite les entretiens à la MDPH ou si nécessaire à domicile. "Nous évaluons la perte d’autonomie de la personne pour connaître ses besoins au quotidien, ou faisons le point sur sa situation si elle bénéficie déjà d’un "plan d’aide personnalisé". L’objectif est de savoir où elle rencontre des difficultés et comment on peut l’aider à être la plus autonome possible (aide humaine, technique)". Djamila Hamdi effectue ensuite une synthèse de la situation et expose ses propositions à l’équipe pluridisciplinaire, qui balaie l’ensemble des besoins de la personne.
Si les personnes sont éligibles, Élodie Houchot leur envoie le plan d'aide qu'elles peuvent dénoncer dans les 15 jours suivants. "Nous adressons quand nécessaire des demandes de devis pour les aides techniques. Ensuite le dossier passe en Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui statue, puis nous envoyons les notifications avec copie au service payeur". Celui-ci va ensuite s’assurer que, selon leur situation financière, les personnes peuvent bénéficier des droits qui leur ont été octroyés. En 2019, Djamila Hamdi a traité 638 dossiers.
Tél : 03 86 72 89 24
Page mise à jour le mardi 31 mars 2020