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Portrait d'agent

Portrait d'agent MDPH

Portrait d'agent • Élodie Houchot et Djamila Hamdi travaillent en binôme, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), au traitement des dossiers de demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Compenser le handicap

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) À PERRIGNY est le lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation des personnes souffrant d’un handicap et de leur famille. Présidée par le président du Conseil départemental, elle compte trois pôles : vie quotidienne, insertion et emploi, et enfance. Référente administrative sur le pôle vie quotidienne, Élodie Houchot instruit les dossiers de demande de Prestation de compensation du handicap (PCH), de cartes mobilité inclusion et d’orientation en établissement médico-social.

MAINTENIR L’AUTONOMIE

Djamila Hamdi, infirmière sur le pôle évaluation de la PCH, ou sa collègue ergothérapeute, assurent ensuite les entretiens à la MDPH ou si nécessaire à domicile. "Nous évaluons la perte d’autonomie de la personne pour connaître ses besoins au quotidien, ou faisons le point sur sa situation si elle bénéficie déjà d’un "plan d’aide personnalisé". L’objectif est de savoir où elle rencontre des difficultés et comment on peut l’aider à être la plus autonome possible (aide humaine, technique)". Djamila Hamdi effectue ensuite une synthèse de la situation et expose ses propositions à l’équipe pluridisciplinaire, qui balaie l’ensemble des besoins de la personne.

Si les personnes sont éligibles, Élodie Houchot leur envoie le plan d'aide qu'elles peuvent dénoncer dans les 15 jours suivants. "Nous adressons quand nécessaire des demandes de devis pour les aides techniques. Ensuite le dossier passe en Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui statue, puis nous envoyons les notifications avec copie au service payeur". Celui-ci va ensuite s’assurer que, selon leur situation financière, les personnes peuvent bénéficier des droits qui leur ont été octroyés. En 2019, Djamila Hamdi a traité 638 dossiers.

MDPH

Tél : 03 86 72 89 24

 www.mdph89.fr

EN PHASE AVEC LES ORIENTATIONS NATIONALES

Le 30 janvier dernier, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a visité la MDPH de l’Yonne. À cette occasion, elle a rappelé certaines grandes orientations nationales, dont les droits sans limitation de durée. L’occasion pour Isabelle Dumont, directrice adjointe de la MDPH, de rappeler qu’ "en 2019 nous avons attribué 22,99 % de cartes mobilité inclusion sans limitation de durée".

La réduction des temps de traitement des dossiers est également une volonté des élus et des équipes de la MDPH : "Ils étaient en cours d’amélioration fin 2019 mais le logiciel Solis V6, qui devait être un outil de soutien à l’évaluation et dont l’utilisation est obligatoire depuis le 1er janvier 2020, n’est pas totalement opérationnel, explique Isabelle Dumont. Nous faisons partie d’un groupe de remontée nationale de ces difficultés pour le faire évoluer". La crise du Covid-19 vient encore compliquer la tâche, la MDPH étant fermée au public depuis le 16 mars pour une durée indéterminée.

Elisabeth Frassetto

"L’implication de la MDPH pour améliorer le parcours des personnes en situation de handicap mérite d’être soulignée. Évaluer la situation et les besoins étant au cœur du droit à la compensation, il faut envisager tous les aspects de chaque situation et proposer un accompagnement adapté : c’est un défi quotidien que relèvent les équipes".

Élisabeth Frassetto, conseillère départementale de Villeneuve-sur-Yonne, présidente de la CDAPH

Page mise à jour le mardi 31 mars 2020

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