Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Lecture PMI

Portrait d'agent

Des livres dès la naissance

Portrait d'agent • La Bibliothèque départementale propose des lectures individualisées aux enfants, dans les Unités territoriales de solidarité.

Lire pour les TOUT-PETITS

"C’EST LE MATIN, BÉBÉ PREND SON BIBERON. BÉBÉ JOUE, REGARDE, COMME TOI !" Après Inès, 5 mois, Myriam Trinel fait la lecture à Lena, 9 mois, couchée sur le tapis de jeu dans la salle d’attente de la permanence de l’infirmière puéricultrice à l’Unité territoriale de solidarité (UTS) du Tonnerrois. La petite fille a déjà participé à cet atelier proposé par la bibliothèque départementale en partenariat avec la Protection maternelle et infantile (PMI), deux services du Conseil départemental. Et sa maman apprécie : "Elle aime bien les livres qui font des bruits, avec des textures. Cette action est positive, elle éveille la curiosité".

VERS UN DÉPLOIEMENT DE L’ACTION

L’action "Des livres dès la naissance" s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les financements dédiés à l’éveil culturel ont permis au Conseil départemental de recruter une auxiliaire de puériculture qui va intégrer la PMI le 1er décembre pour assurer le déploiement de l’action. À ce jour, une lecture a lieu chaque mois dans quatre lieux, durant des temps de permanence d’une infirmière puéricultrice (sans rendez-vous) ou de consultations de médecins (sur rendez-vous). Elles sont assurées en alternance par Myriam Trinel et sa collègue bibliothécaire Marlène François, qui se déplacent avec une valise de 50 à 60 livres et un tapis.

Des livres dès la naissance

UN DOUBLE OBJECTIF

"Notre objectif est faire comprendre que la lecture est pour tout le monde, et que les personnes qui n’ont pas de livres à la maison peuvent se rendre dans une bibliothèque près de chez elles, raconte Myriam Trinel. J’ai toujours avec moi les coordonnées pour les communiquer. Depuis le début de l’action, nous avons touché 308 familles pour 394 enfants".

"Au-delà de l’activité d’éveil, ces lectures permettent de travailler sur notre cœur de métier à la PMI, qu’est la prévention et le soutien à la parentalité, souligne Valérie Laureau, cadre de PMI à l’UTS du Tonnerrois. La lecture est importante pour le développement du langage et petit à petit les parents se saisissent de cette action. Nous les accompagnons dans cette découverte de la réaction de l’enfant". Myriam Trinel poursuit sa lecture et même si Lena semble occupée par la manipulation d’un petit jouet, elle n’en perd pas une miette…

UN MÉTIER, TROIS VOLETS

Myriam Trinel est assistante de conservation à la bibliothèque départementale. Elle dépend de la cellule action culturelle et à ce titre intervient lors du Mois du film documentaire et du Festival Contes givrés notamment. Elle est également référente territoriale Centre Yonne des bibliothèques du réseau, en binôme avec Marlène François, et responsable des collections documentaires adultes.

https://biblio.yonne.fr

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental

"Lancé en 2017, l’atelier « Des livres dès la naissance » répond à une double vocation : valoriser les compétences parentales dans leur relation avec l’enfant, et développer l’éveil de l’enfant, son accès à la culture".

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental, président de commission

Page mise à jour le mercredi 27 novembre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site