Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Entretien collèges

Portrait d'agent

Des agents du Conseil départemental travaillent auprès des élèves et des équipes éducatives dans les collèges.

Portrait d'agent • Des agents du Conseil départemental travaillent auprès des élèves et des équipes éducatives dans les collèges.

Le souci d'un accueil soigné

315 AGENTS DÉPARTEMENTAUX SONT RÉPARTIS DANS LES 32 COLLÈGES PUBLICS ICAUNAIS. Ils y assurent les missions de restauration, de maintenance, d’entretien, de ménage et d'accueil. À la cité scolaire Pierre Larousse de Toucy, ils sont une vingtaine (1). Stéphane Pellerin est agent de maintenance et espaces verts. Avec l'équipe de maintenance, il effectue l’entretien des 3 ha : tonte, taille, entretien, élagage, débroussaillage…

"J’aime la nature, être tout le temps dehors. Cet été, avec le renfort des centres d’intervention technique (les services des routes du Conseil départemental, Ndlr), nous avons abattu huit gros sapins malades. De petits vers se glissent entre l’écorce et le tronc ; pour les éradiquer, il faudrait qu’il gèle très fort". Avec l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires, les pratiques ont changé. Stéphane Pellerin utilise des méthodes alternatives (désherbage thermique, brosse métallique). Cette année, il devrait accompagner deux projets : la création d’un potager par la Segpa et d’une jachère fleurie.

AU RYTHME D'UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Antony Schuft, l’agent chef, lui fournit comme aux autres agents un planning type avec ce qu’il doit faire dans la semaine. Ensuite, à lui de s’organiser. "J’aime cette autonomie. Je suis exigeant. La cité scolaire est un lieu d’accueil (élèves, parents, enseignants, direction) donc il faut que ce soit propre. Les élèves le comprennent et tout se passe bien. Nous essayons d’être le plus discret possible".

Quand il n’œuvre pas auprès des acacias, conifères, peupliers, marronniers, châtaigniers, cerisiers ou pommiers, Stéphane Pellerin apporte son aide à la maintenance pour l’entretien des bâtiments, des gymnases, les déménagements… L'action de l'équipe départementale s'inscrit dans les projets pédagogiques de l'établissement. L’année scolaire passée, il a accompagné la Segpa dans l’installation des refuges à chauves-souris dans les arbres. "Ils ont des projets, ils nous demandent, et on les suit à 100 % !".

(1) L’Yonne compte deux cités scolaires (comprenant collège et lycée) : à Toucy, gérée par le Conseil départemental, et à Avallon, gérée par le Conseil régional. Les agents de la cité scolaire de Toucy sont employés par le Département et ceux de la cité scolaire d’Avallon par la Région.

Photos ci-dessus : Stéphane Pellerin entretient, avec un collègue, les espaces verts des 3 ha de la cité scolaire de Toucy.

LES ÉCOGESTES DANS LES COLLÈGES

  • Tri des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration ; compostage ou digesteur mécanique à Toucy ; tri et réduction du papier ; collecte de piles, bouchons…
  • Démarche circuits courts en cuisine, acquisition de produits d'entretien répondant au label Écocert ;
  • Sensibilisation aux économies d’énergie : régulation thermique, installation d’ampoules basse consommation et de Led ;
  • Interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides...) en collectivité ;
  • Biodiversité : jardin pédagogique et permaculture, nichoirs, hôtels à insectes, poules, mare pédagogique ;
  • Inscription dans la démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Maurice Pianon premier vice-président du Conseil départemental

"Les agents du Département s’investissent avec dévouement dans les collèges pour offrir aux élèves et aux équipes éducatives un cadre et une qualité de vie qui encouragent les enseignements".

Maurice Pianon, premier vice-président du Conseil départemental

Page mise à jour le vendredi 27 septembre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site