Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Tri Recyclage

Portrait d'agent

Trier et recycler un impératif

Portrait d'agent • Le Conseil départemental a mis en place un système de tri du papier, qui est ensuite collecté par l'association d'insertion professionnelle Pénélope, à Sens. Une démarche économique et citoyenne.

Trier et recycler : un impératif

DEUX POUBELLES DANS LES BUREAUX, DEUX BOX OÙ LES VIDER DANS LE COULOIR. Les agents du Conseil départemental sont invités à trier leurs déchets afin d'isoler le papier (papier, papier broyé, enveloppes, revues sans emballage plastique), qui est ensuite récupéré par l'association d'insertion professionnelle Pénélope à Sens pour être recyclé. "La réflexion visait à la base à réaliser des économies sur les marchés d'entretien ménager en demandant aux agents de vider eux-mêmes leurs poubelles", explique Évelyne Bussy, responsable des moyens généraux(1) du Conseil départemental. C'est ensuite devenu une démarche citoyenne avec un enjeu environnemental.

47 000 TONNES RÉCOLTÉES EN 2018

Au total, plus de 900 agents sont concernés, sur les deux sites administratifs que sont le "89" boulevard de la Marne à Auxerre et les bâtiments de Perrigny (dont la Maison départementale des personnes handicapées), les sept sites des Unités territoriales de solidarité (UTS), les six sites des services routiers(2), les archives et la bibliothèque départementales. En 2018, plus de 47 tonnes de papier ont ainsi été collectées. "Les collectivités sont soumises aux redevances incitatives qui sont très onéreuses, souligne Évelyne Bussy. Le Conseil départemental paie 30 000 euros par an pour tous les sites. Rien qu'à Auxerre c'est 22 000 euros. Bien trier sur les sites principaux permet de réaliser des économies. En outre, cela génère une activité pour les personnes qui récupèrent le papier, le trient, le valorisent".

RECYCLER C'EST ÉCONOMISER

Le Conseil départemental dispose également des containers des communautés d'agglomération et de communes pour récupérer bouteilles en plastique, canettes, pots de yaourt… (comme à la maison). Il recycle aussi les piles et l'association d'insertion professionnelle Pénélope récupère les cartouches d'encre. Depuis peu, un compost a fait son apparition au "89", fabriqué par un agent du service logistique avec des palettes de récupération. Il est destiné à récupérer les biodéchets des bacs mis en place dans les deux salles de restauration. Le recyclage plutôt que la fabrication à partir de matériaux neufs permet de diminuer la consommation des ressources naturelles et les émissions de CO2. Plus un choix aujourd'hui, mais une nécessité.

(1) Également responsable de la gestion des fluides, des espaces verts, du mobilier, des fournitures de bureau, des achats de papier, du matériel de reprographie.
(2) Les services routiers effectuaient déjà le tri et emmenaient leurs déchets dans les déchetteries.

Maurice Pianon premier vice-président du Conseil départemental

"L'engagement soutenu des agents vers des comportements individuels plus responsables ne se dément pas dans les services du Département après la dématérialisation des actes administratifs. Désormais, le tri sélectif, le recyclage, l'entretien des abords des routes départementales pollués par divers déchets font partie intégrante des missions de chacun…"

Maurice Pianon, premier vice-président du Conseil départemental

Page mise à jour le lundi 27 mai 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site