Portrait d'agent • Christine Ruaud supervise le renouvellement du parc de véhicules selon les directives des élus, notamment écologiques.
IL Y A SIX ANS, LE PREMIER VÉHICULE ÉLECTRIQUE FAISAIT SON ENTRÉE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL : UN RENAULT KANGOO ZE, RÉSERVÉ AU SERVICE DU COURRIER POUR DES TRAJETS EN VILLE. Cinq véhicules hybrides ont suivi. Puis, en 2018, trois Renault ZOE électriques affectées aux sites urbains, là où des bornes ou prises de recharge ont été installées (1). Le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (2) s’est lui aussi mis au vert : depuis septembre dernier, il dispose d’une golfette électrique pour transporter les visiteurs ayant des difficultés à monter à pied au château, afin de ne pas polluer ce site touristique remarquable.
"Le Président manifeste une vraie volonté de verdir la flotte du Conseil départemental et d’autres acquisitions de ce type pourraient être envisagées", explique Christine Ruaud, secrétaire générale du pôle Patrimoine Aménagement du territoire et Systèmes d'information du Conseil départemental, et à ce titre responsable du Garage, dont la mission est de mettre à disposition des agents les véhicules de service. Le parc automobile comprend 456 véhicules légers et utilitaires (3).
Un programme d’investissement est soumis à la validation des élus en fonction des véhicules à remplacer parce qu’accidentés, en épave, trop anciens ou devenus trop coûteux à entretenir. "Même si nos besoins et nos pratiques d’achats doivent être réévalués, nous renouvelons jusqu’alors une vingtaine de véhicules par an, souligne Christine Ruaud. Les équipes du Garage essaient de rationaliser au maximum l’utilisation et l’entretien de la flotte, pour limiter les coûts de fonctionnement. Nous avons mis en place sur différents sites des pools de véhicules que les agents peuvent réserver via un logiciel de gestion nommé Astech. Ils doivent respecter un règlement d’utilisation".
Le service veille également à équilibrer les kilométrages, afin de garder une flotte homogène et d’éviter les usures précoces. "Nous essayons d’assurer la meilleure gestion possible de la flotte départementale tout en répondant aux besoins des agents pour remplir leur mission quotidienne".
(1) Au "89" boulevard de la Marne à Auxerre, sur les sites d’Appoigny et de Perrigny, et bientôt à l’Unité territoriale de solidarité (UTS) de Sens et à l’UTS d’Auxerre.
(2) Acquis par le Conseil départemental en 1997 pour le sauvegarder.
(3) Et près de 300 poids lourds et engins de travaux publics, qui servent l’été aux activités routières et l’hiver au service hivernal.
Page mise à jour le vendredi 20 novembre 2020