Le Département de l'Yonne a choisi de traduire son obligation d'emploi des personnes en situation de handicap par une politique volontariste.
Dès 2015, il a ainsi conclu une convention avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) articulée autour de quatre axes principaux :
En chiffres, cela s'est traduit par une augmentation du taux de BOETH, passé de 3,4 % des effectifs totaux au 1er janvier 2010 à 8,34 % au 1er janvier 2018.
Plusieurs dizaines d'agents sont, chaque année, accompagnés par les services de la Direction des Ressources Humaines pour la reconnaissance de leur situation et/ou l'aménagement de leur poste de travail.
Le Département fait, par ailleurs, entretenir une partie de ses espaces verts par des travailleurs issus d'un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) (photo ci-dessus).
Une nouvelle convention sera prochainement signée avec le FIPHFP. Elle pose clairement les bases d'une ambition commune visant à augmenter le nombre de recrutements de travailleurs en situation de handicap.
La formation d'apprentis, en alternance, reste un axe de travail majeur pour atteindre cet objectif.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la politique RH menée par le Conseil départemental de l'Yonne en faveur du handicap, vous pouvez contacter Bernadette Boukartaba, référente Handicap à la Direction des Ressources Humaines, par téléphone au 03 86 72 88 00.
→ Site du Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique : www.fiphfp.fr
Page mise à jour le lundi 04 mars 2019