Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Agrilocal 89

Agrilocal rapproche le producteur du consommateur

Portrait d'agent Agrilocal

Portrait d'agent • Le Conseil départemental va faciliter la mise en relation entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux via une plateforme en ligne. Quand agriculture rime avec alimentation en circuits courts.

ARRIVÉE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL EN 2010, JULIETTE CHARON EST DEPUIS CHARGÉE DE METTRE EN UVRE LA POLITIQUE "AGRICULTURE" déterminée par les élus. Si, historiquement, l’action du Département était surtout orientée vers l’attribution de subventions aux exploitations et aux organisations professionnelles, la loi NOTRe (1) l’a recentrée sur le soutien à l’investissement et aux pratiques agricoles favorables à l’environnement, en complément de la Région. "En restreignant le champ d’intervention du Département, la loi a diminué le travail d’instruction de demandes de subventions, et nous avons augmenté le travail d’ingénierie au service du territoire", explique Juliette Charon. Et notamment le travail sur l’alimentation de proximité.

LA QUALITÉ DANS NOS ASSIETTES

Depuis des années, le Conseil départemental encourage les collèges et les maisons de retraite à faire intervenir des produits locaux dans leurs menus. Une volonté dorénavant inscrite dans la loi Egalim (2) qui impose, à partir du 1er janvier 2022, de faire intervenir 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la restauration collective publique. Afin de faciliter l’approvisionnement en circuits courts, le Conseil départemental a décidé d’adhérer à l’association nationale Agrilocal qui permet, via une plateforme en ligne, la mise en relation d’acheteurs et de producteurs locaux. "Le service est ensuite gratuit pour tous les utilisateurs, souligne Juliette Charon. Ce portail permet aux acheteurs de la restauration collective de passer des commandes publiques, et aux producteurs qui le souhaitent d’y répondre simplement". La base est en cours de construction dans l’Yonne et les premiers producteurs devraient être inscrits en avril. Leur formation sera assurée par la Chambre d’agriculture et Bio Bourgogne, tandis que Cyril Mignot, chargé du déploiement d’Agrilocal 89 au Conseil départemental, effectuera la formation des acheteurs des restaurants collectifs. Le déploiement se fera progressivement, les premières commandes étant attendues en mai ou juin.

(1) Portant Nouvelle organisation territoriale de la République.
(2) Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite Loi Agriculture et Alimentation, issue des États Généraux de l’ALIMentation (EGALIM).

Cyril Mignot : 03 86 72 84 25
Courriel : agrilocal89@yonne.fr

→ www.agrilocal.fr

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne Tourisme

"Le Département soutient le développement local et le "bien manger", aux côtés des chambres consulaires et des producteurs locaux. La plateforme Agrilocal va faciliter et sécuriser l'approvisionnement des restaurants collectifs (Ehpad, collèges, écoles…). Une belle avancée pour le territoire icaunais".

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de Commission

Page mise à jour le mardi 03 mars 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site