Le 24 juin 2015, l'Assemblée Départementale a voté les comptes administratifs de l'exercice 2015. Le Compte Administratif est le reflet de l'exécution du budget pour l'année 2015.
Le Compte Administratif se présente schématiquement de la façon suivante :
La section de fonctionnement retrace l’exploitation courante et régulière des services départementaux. Elle comprend les dépenses annuelles et permanentes d’utilité départementale obligatoires (rémunération du personnel, frais d’administration générale, dépenses d’action sociale, transports scolaires…)
La section d’investissement retrace, en dépenses et en recettes, les opérations permettant d’accroître le patrimoine collectif du département (investissements directs) ou de tiers (investissements indirects).
La section de fonctionnement permet de dégager l’épargne brute (différence entre les recettes et les dépenses réelles de fonctionnement).
L’épargne brute, les ressources définitives (les subventions et participations reçues, le FCTVA, etc.) et l’emprunt permettent de financer les dépenses d’investissement
Le résultat net correspond au résultat global de l’exercice auquel on a retranché les dépenses et recettes engagées mais qui n’ont pu être réalisées avant la fin de l’exercice et qui sont reportées sur l’exercice suivant.
Page mise à jour le lundi 01 août 2016