À l’heure où l’Yonne voit s’assouplir les mesures de déconfinement, Yonne Tourisme engage, sous l’égide du Conseil Départemental de l’Yonne, un plan de relance inédit et ambitieux - Le Plan de Relance "Renaissance" - pour remettre sur les rails, la filière touristique icaunaise.
Dès le début de la crise du Covid-19, Yonne Tourisme est restée mobilisée pour accompagner les acteurs du tourisme au quotidien mais aussi pour imaginer l’après. La structure touristique départementale entend poursuivre son engagement aux côtés des professionnels et compte rassurer et séduire dès à présent, les clientèles de proximité. En ces tous premiers jours de juin, le plan de relance "Renaissance" débute sa déclinaison. Avec un mot d’ordre : inciter à se reconnecter à l‘essentiel en découvrant tous les plaisirs du consommer local, pour faire renaître le tourisme icaunais.
Avec un tourisme rural, authentique et sincère, l’Yonne a évidemment une belle opportunité à saisir. Ses grands espaces, sa nature omni-présente, ses paysages multiples, ses produits du terroir de qualité, ses hébergements de charme, ses activités de pleine nature, ses sites touristiques et culturels de grande qualité et de petite taille, accessibles au plus grand nombre, ses "spots" de loisirs peu onéreux et ses prestations qualitatives, adoptant souvent des labels qualités reconnus composent une offre tout à fait en adéquation avec la nouvelle façon d’envisager ses vacances.
● Soutien personnalisé (modalités aides financières, textes législatifs…)
● Sensibilisation aux normes sanitaires et relais des mesures mises en place
● Collecte des éditions au format numérique
● Organisation d’une Bourse d’échanges de documents touristiques au format Drive
● Étude de solutions de réservation en ligne
● Analyse des besoins des consommateurs
● Collecte et production d’une offre clé en main adaptée à la demande
● Définition d’une campagne de communication en phase avec les attentes des consommateurs
● Déploiement de la campagne multi supports
À travers ce plan ambitieux, le Conseil Départemental, via Yonne Tourisme, entend se donner les moyens de relancer l’attractivité du territoire. En effet, le budget de Yonne Tourisme a été revu pour faire face à cette situation exceptionnelle. Un maximum de lignes budgétaires ont été re-fléchées pour financer le plan de relance qui s’élève à 340 000 euros.
La feuille de route dédiée à la campagne de communication et construite par Yonne Tourisme s’articule autour 4 axes :
Signée par l'agence de communication Signe des Temps - agence spécialisée qui travaille depuis plusieurs années à nos côtés pour la destination Bourgogne - la campagne de communication de proximité affiche plusieurs ambitions :
Positiver et présenter les vacances dans l’Yonne comme le début d’une nouvelle ère, qui fait du bien, qui nous pousse à nous connecter à l‘essentiel en découvrant tous les plaisirs du consommer local.
Un message et des visuels esthétiques apaisants pour rassurer les visiteurs et décliner des valeurs fortes.
Que ce soit par thématique ou par cible, Yonne Tourisme a conçu cette campagne en s’appuyant sur le concept imaginé par l’agence Signe des Temps, spécialiste des thématiques "tourisme". L’agence départementale a pris en charge les coûts de création et les droits de reproduction. Yonne Tourisme met gratuitement cet outil à disposition de l’ensemble de la filière, offices de tourisme et professionnels, pour qu’ils se l’approprient et la décline avec leurs propres visuels. L’idée est effectivement de jouer collectif pour faire renaître la filière en grande difficulté. Cette appropriation favorisera la répétition du message et la visibilité de la campagne, ce qui est la clef de la mémorisation.
La solidarité aux acteurs de l’économie locale est appuyée par la création d’une signature : "Explorez des sites, des paysages et des saveurs inédites tout à côté et en toute sérénité. Profitez-en aussi pour soutenir les acteurs locaux !" .
Elle est aussi renforcée par la reprise du logo du manifeste "Sortez Chez Vous", portée par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. Cet appel solidaire relayé par une puissante campagne de communication a pour objectif d’inciter les bourguignons et les franc-comtois à être les touristes de leur propre territoire et à être ambassadeur de leur région.
→ Déclinaison du plan d’action à partir du 2 juin jusqu’à la fin de l’année 2020
→ Kit média pour les professionnels disponible le 08/06/2020
"Face à cette situation exceptionnelle, nous nous devions, au Conseil départemental de l’Yonne et à Yonne Tourisme de mettre en œuvre une mobilisation exceptionnelle. Nous avons fait le choix de ré-orienter une part de budget très importante sur le Plan de relance "Renaissance" afin de venir en soutien aux professionnels du tourisme icaunais, filière transversale de l’économie de notre territoire. La mobilisation de tous permettra d’envisager un rapide re-démarrage de cet atout non délocalisable" déclare Anne Jerusalem, Présidente de Yonne Tourisme et Vice-Présidente Tourisme au Conseil Départemental de l’Yonne
Yonne Tourisme - Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT et SI de l’Yonne
16 - 18 Boulevard de la Marne
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 72 92 00
Courriel : adt89@tourisme-yonne.com
Page mise à jour le vendredi 05 juin 2020