Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Développement et promotion touristique

Mettre en avant les atouts de l'Yonne

Yonne Tourisme

Yonne tourisme, avec sa douzaine de salariés, est au service du développement et de la promotion du tourisme icaunais.

BRAS ARMÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL EN MATIÈRE DE TOURISME, Yonne tourisme, l'Agence de développement touristique et relais territorial des OT & SI de l'Yonne (1), exerce trois grands métiers : la promotion du département, l'accompagnement des porteurs de projets publics et privés (étude du marché via l'observatoire du tourisme, montage des dossiers de financement, promotion du produit), et la commercialisation avec la centrale de réservation. Avec un objectif : développer cette activité non délocalisable et à fort potentiel.

AMÉLIORER LA VISIBILITÉ

Yonne tourisme effectue la promotion du département à travers tous les supports : presse, réseaux sociaux et sites internet (grand public, agenda, famille, patrimoine, randonnée, vignobles), brochures, salons, événementiels (concours de fleurissement, Family week), accueil de comités d'entreprise, de journalistes, d'instagramers, d'internes en médecine, labels (2)… L'agence travaille aussi avec les hébergeurs en vue d'attirer des délégations et touristes lors des JO Paris 2024. Elle a développé un club "groupes" à destination des prestataires intéressés par cette clientèle.

RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ

Conjointement avec le Conseil départemental, Yonne tourisme a élaboré le Schéma départemental de développement touristique de l'Yonne 2017-2021, qui programme une trentaine d'actions à travers quatre orientations majeures : le développement de l'itinérance (avec notamment le renouvellement des panneaux sur les autoroutes et les routes départementales), la valorisation des filières et territoires d'excellence, le renforcement de la performance de l'offre touristique départementale, et la synergie avec lastratégie régionale. "Le tourisme est une compétence partagée entre le Conseil départemental, le Conseil régional et les intercommunalités, souligne Bénédicte Nastorg Larrouture, la directrice de Yonne tourisme. Nous travaillons main dans la main avec la Région et les offices de tourisme, dont nous animons le réseau".

Yonne tourisme déménage courant octobre du quai de la République au "89", 18 boulevard de la Marne à Auxerre.
Tél : 03 86 72 92 00
 www.tourisme-yonne.com

(1) Offices de tourisme et syndicats d'initiative.
(2) Vignobles et découverte (décerné à trois territoires : Chablis, Auxerrois et Tonnerrois), Tourisme et Handicap, Famil'Yonne (dont les 10 ans ont été fêtés avec la Family week), Étap'loisirs (vélo, randonnée pédestre, randonnée équestre, pêche, moto).
Photo ci-dessus : une partie de l'équipe de Yonne tourisme lors de la Family week à la Grange de Beauvais le 6 avril 2019.

Yonne Tourisme

 Les chiffres 2018

  • 11 186 fans sur Facebook, 3 991 followers sur Twitter, 2 640 abonnés sur Instagram
  • 154 273 visiteurs uniques sur les sites internet
  • 53 journalistes et influenceurs accompagnés sur le territoire
  • 41 actus et communiqués de presse diffusés
  • 240 articles publiés
Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne Tourisme

"Il n'y a pas de concurrence entre les différents prestataires icaunais mais une complémentarité. Nous devons nous adapter à la demande en constante évolution. Et peut-être mieux cibler nos offres. C'est tout l'enjeu des assises du tourisme du 30 septembre".

Anne Jerusalem, vice-présidente chargée du tourisme, présidente de Yonne tourisme

Page mise à jour le mercredi 02 octobre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site