Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Panneaux APRR 2019

Objectif : mieux signaler les sites phares du département

Mieux signaler les sites phares du département

Le Conseil départemental est au rendez-vous de la nouvelle saison touristique, avec l’achèvement du déploiement des panneaux routiers indiquant les sites d’intérêt majeur de l’Yonne. La première phase d’une vaste opération de refonte, d’harmonisation et de modernisation de la signalisation directionnelle touristique qui s’achèvera en 2023.

ILS ONT D’ABORD PRIS PLACE LES UNS APRÈS LES AUTRES LE LONG DES AXES AUTOROUTIERS. Les automobilistes peuvent maintenant découvrir les panneaux image représentant treize sites d’intérêt majeur (dits de niveau 1) le long des routes départementales (1). Une volonté du Conseil départemental qui a fait le choix de placer le tourisme itinérant au cœur de son dernier schéma de développement touristique. L’ensemble de la signalisation directionnelle touristique du réseau routier va être renouvelée d’ici 2023, afin de renforcer la visibilité des sites, d’améliorer l’attractivité du territoire et de faciliter les déplacements des touristes comme des Icaunais.

HARMONISER ET ÉVITER LE FOISONNEMENT

Plusieurs types de panneaux sont prévus, selon le classement des sites en niveaux 1, 2, 3 ou 4 en fonction de leur fréquentation, de leurs conditions d’ouverture au public ou de leur qualification touristique. Le Département financera intégralement les panneaux directionnels des sites de niveau 1 et 2, et à 50 % ceux des sites de niveau 3. Conformément à la réglementation en vigueur, le jalonnement se fera dans un rayon de 15 km maximum autour des sites de niveau 1 et 2, de 5 km autour des sites de niveau 3, et de 3 km autour des sites de niveau 4.

DES SITES "LOCOMOTIVE"

Le Conseil départemental installera et financera également un panneau "relais information service" sur chaque site de niveau 1. Celui-ci comporte une carte indiquant les sites de niveau 1 à 4 à découvrir dans un rayon de 25 km. Leur présence sur les sites de niveau 2 sera à l’appréciation de la commune ou de la communauté de communes, qui prendra en charge 50 % de son financement. Afin de pouvoir consulter et actualiser son schéma de signalisation directionnelle touristique, le Conseil départemental s’est doté d’un outil informatique qui permet une mise à jour en temps réel.

(1) Auxerre, Avallon, Chablis, Joigny, Noyers-sur-Serein, Pontigny, Sens, Tonnerre, le château de Guédelon à Treigny, la basilique de Vézelay, le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le parc naturel régional du Morvan. Le Conseil départemental a participé au financement des panneaux autoroutiers à hauteur de 25 % pour les sites publics dits "incontournables" et de 15 % pour les sites publics dits "secondaires", et assuré l’interface entre APRR et les sites.

→ Carte touristique de l’Yonne disponible à Yonne tourisme ou en téléchargement sur www.tourisme-yonne.com Le déploiement des panneaux image s’achève en avril, pour la nouvelle saison touristique.

 À SAVOIR

  • La mise en place de la nouvelle signalisation directionnelle touristique prévoit le retrait des panneaux dégradés, dévalorisants, situés trop en amont des sites ou concernant des sites non retenus par le schéma (foisonnement).
  • Le Conseil départemental n’est pas concerné par la signalisation d’information locale (activités, services et équipements). Ce sont les communes ou communautés de communes qui sont compétentes sur la voirie communale.
  • Les pré-enseignes, considérées non pas comme de la signalisation mais comme de la publicité, sont contrôlées par l’État.

UNE SIGNALÉTIQUE ADAPTÉE AU NIVEAU DES SITES

Signalétique touristique
  • Niveau 1, des sites d’intérêt majeur : incontournables à l’échelle régionale ou accueillant plus de 50 000 visiteurs par an, ouverts au moins six mois dans l’année ou en accès libre, et pour les villes classées sites patrimoniaux remarquables et possédant un label témoignant d’une démarche touristique.
  • Niveau 2, des sites d’intérêt régional : incontournables à l’échelle départementale ou accueillant 10 000 à 50 000 visiteurs par an, ouverts au moins quatre mois dans l’année ou en accès libre, et pour les villes classées sites patrimoniaux remarquables ou possédant un label témoignant d’une démarche touristique.
  • Niveau 3, des sites d’intérêt départemental : présents sur la carte touristique de l’Yonne et accueillant 2 000 à 10 000 visiteurs par an ou classés ou réserve naturelle nationale ou possédant au moins un label touristique, ouverts au moins deux mois dans l’année ou en accès libre.
  • Niveau 4, des sites d’intérêt local : ouverts au moins deux mois dans l’année ou en accès libre.
Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne Tourisme

"Le Conseil départemental travaille en lien avec les communautés de communes pour harmoniser la signalisation. Une commission spéciale se réunira une ou deux fois par an pour examiner les demandes nouvelles et l’évolution des sites par rapport aux critères de classification. Notre objectif est de mettre tous les sites en valeur".

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission

Page mise à jour le jeudi 02 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site