Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vézelay

Label Famil'Yonne : la garantie de sorties réussies avec les enfants !

Label Famil'Yonne

Les vacances représentent le meilleur moment pour des sorties en famille. Reste à trouver les idées qui séduiront toutes les générations !

Yonne Tourisme (1) a décidé de faciliter la tâche des icaunais, mais aussi des touristes désireux de découvrir toutes les facettes du département. Depuis dix ans, ce satellite du Conseil départemental effectue un travail auprès des sites et des structures qui a donné naissance au label Famil’Yonne. Celui-ci représente aujourd’hui près de 70 prestataires de loisirs ou culturels, et plus de 130 animations pour les jeunes visiteurs et leurs parents : visites ludiques de villes et villages, parcours de découverte en famille, activités nature, culturelles et artistiques…

S’y ajoutent 41 hébergements ‒ campings, chambres d’hôtes, hôtels, gîtes de séjour et meublés ‒ et restaurants. Les activités labellisées Famil’Yonne assurent un accueil chaleureux et des animations spécialement créées pour les enfants. De quoi également donner des idées aux grands-parents qui, le temps des vacances, accueillent leurs petits-enfants…

(1) L’Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Yonne.

→ Infos sur www.famille-yonne.com  

LA CULTURE EN S’AMUSANT

Dans l’Yonne, les enfants peuvent visiter de nombreux châteaux et musées de façon ludique avec des livrets jeu et des parcours découverte spécialement créés pour eux. C’est le cas par exemple du château d’Ancy-le-Franc (jeux découverte, audioguide version enfants, enquête sur smartphone avec l’application Guidigo…) ou du Musée des arts populaires de Laduz (combiné visite atelier bois les mercredis de juillet et août pour les enfants à partir de 5 ans accompagnés ou pas d’un parent, visite contée en soirée les 6 et 20 juillet, 3 et 17 août à partir de 6 ans).

Musée des arts populaires de Laduz

◊ L’atelier bois, combiné à une visite du musée de Laduz, est proposé tout au long de l’année pour les écoles, centres de loisirs, classes nature, etc. Et en juillet et août pour les enfants et les familles.

DES ATELIERS POUR LES CURIEUX

Pour les enfants dès 4 ans, il est possible de s’initier à différentes activités, comme la poterie, la création de jouets en bois, la gravure, la peinture à l’ocre, la taille de pierre ou même les arts du cirque. Parmi les propositions, on peut citer la Poterie de la Bâtisse (ateliers en famille, modelage, peinture à l’ocre, raku, mosaïque ou tournage), les grottes d’Arcy-sur-Cure ou le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère (ateliers "Illustration et prints" pour toute la famille à partir de 6 ans du 11 au 15 juillet et du 18 au 22 juillet ; "Percu’Prints" du 1er au 5 août pour les 6 à 14 ans mêlant cours de percussions africaines et après-midi créatifs et ludiques…). Il existe aussi des ateliers pour découvrir la biodiversité.

Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère

◊ Le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère propose des activités pour le jeune public avec ou sans sa famille.

DES LOISIRS POUR TOUS LES ÂGES

Le département regorge d’activités adaptées à partir de 2 ans ! Grimper dans les arbres, s’initier au golf, pratiquer l’équitation, apprendre à piloter un kart, descendre des eaux vives en canoë ou faire de la planche à voile sur le lac du Bourdon… Quelques idées parmi d’autres : AB Loisirs à Saint-Père (descente de la Cure), Made in Kart à Joigny ou le parc d’aventure du Bois de la Folie à Treigny, qui propose des parcours d’accrobranche à partir de 4 ans…

Parc d’aventure du Bois de la Folie à Treigny

◊ Il existe différents niveaux de parcours au parc d’aventure du Bois de la Folie à Treigny : à partir de 4 ans, de 6 ans, de 8 ans et de 14 ans…

AVIS AUX EXPLORATEURS !

Les enfants aiment les animaux et la nature les inspire. Ils sont plutôt observateurs ? Partez en "safari-photo" à la rencontre des animaux sauvages de la région. Plutôt apprentis fermiers ? Passez une journée à la ferme avec cochons, canards, chèvres et lapins (Ferme du château à Saint-Fargeau, Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye, Ferme du Petit Virey à Molosmes…).

ICI ET NULLE PART AILLEURS

Tenter de déjouer l’énigme du labyrinthe géant en maïs à la Ferme des glaciers à Saint-Martin-du-Tertre, ou chasser les dinosaures au parc préhistorique Cardo Land à Chamoux, procurera du plaisir à toute la famille ! Parmi les sites uniques, citons également le chantier médiéval de Guédelon à Treigny (construction d’un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge) ou le musée d’art brut La Fabuloserie à Dicy, avec le manège de Petit Pierre…

Chantier médiéval de Guédelon

◊ Le chantier médiéval de Guédelon propose des visites et ateliers pour les scolaires et groupes d’enfants, des visites guidées ou non en famille à la découverte du travail en direct des œuvriers, des ateliers, tournois de petits chevaliers…

DES BALADES INSOLITES

Pour découvrir la nature autrement, pourquoi ne pas embarquer à bord du Petit train touristique du Pays de Puisaye Forterre, enfourcher un vélo pour découvrir le canal du Nivernais, ou bien faire une balade originale avec le Cyclorail de Puisaye sur une ancienne voie ferrée ?

LA CULTURE GEEK

Impossible de décrocher les enfants de leurs écrans et tablettes numériques ? Certains sites ont trouvé la solution : les "Enquêtes mystère" ! Portable à la main, il faut observer soigneusement le lieu visité, collecter des indices, parfois en utilisant le "scanner magique" pour faire apparaître des personnages ou des objets virtuels cachés dans le décor, répondre aux questions et trouver l’énigme finale ! Joigny, Sens, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel et bien d’autres sont "connectés"…

SE BAIGNER EN TOUTE SÉCURITÉ

Besoin d’un peu de fraîcheur ? Direction l’une des cinq plages aménagées et surveillées durant tout l’été à Villeneuve-sur-Yonne, Mailly-la-Ville, Vermenton (camping Les Coullemières à quelques mètres), Brienon-sur-Armançon (chemin des Morillons) ou au lac du Bourdon à Saint-Fargeau (pédalo, planche à voile, aviron…).

RÉGALER LES GASTRONOMES

Les restaurateurs se plient en quatre pour éveiller les papilles des enfants à une cuisine gastronomique et raffinée, cuisinée avec des produits frais et de saison. Meilleur que les frites-saucisses !

Des visites connectées au château de Maulnes

DES VISITES CONNECTÉES AU CHÂTEAU DE MAULNES

Les enfants sont invités à partir sur les traces de la fée Mélusine ou des architectes de la Renaissance qui ont construit le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel. Au cours des visites guidées, ils devront collecter des indices qui leur permettront de découvrir de nombreux secrets… Deux enquêtes mystères proposées avec l’application GuidiGO (parcours en réalité augmentée avec un navigateur web).

Tél : 03 86 72 84 77 - www.maulnes.fr

Il existe différents niveaux de parcours au parc d’aventure du Bois de la Folie à Treigny : à partir de 4 ans, de 6 ans, de 8 ans et de 14 ans…

Page mise à jour le vendredi 06 juillet 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site